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Korean Star

Nom
Korean Star
Date de l'accident
21/05/1988
Lieu
Australie
Zone du naufrage
Cape Cuvier, Australie Occidentale
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
600 tonnes
Type de navire / structure
Vraquier
Longueur
174 m
Largeur
26 m
Tirant d'eau
10,6 m
Pavillon
Panama
Propriétaire
Green Spanker Shipping, S A PANAMA

L'accident

Le 20 mai 1988, le vraquier Korean Star, en provenance de Hong Kong, arrive au port de Cape Cuvier. Il s'ancre, à un mille des quais de chargement, dans la zone de mouillage du port. Dans la nuit du 21, la météo se détériore. Le navire dérape et s’échoue au pied des falaises à proximité du port. Les 19 membres de l’équipage sont évacués.

La pollution

Environ 600 tonnes de fioul de propulsion se répandent rapidement autour du navire. Le "National Plan" australien est activé. La pollution touche 10 milles de côtes au nord de l'épave. Cette zone du littoral est constituée de rochers et d'une seule plage de sable.

Des équipements de lutte sont envoyés sur place pour combattre la pollution dans ces zones difficiles d'accès.
Finalement aucune action majeure de nettoyage à terre n’est effectuée. Les vagues et le courant favorisent la dispersion naturelle des hydrocarbures.

L'épave

L’assureur et le propriétaire évaluent la possibilité de renflouer le navire. Après expertise, il est déclaré irrécupérable. Le navire ne présentant plus de danger de pollution et sa position ne présentant pas de menace pour la navigation, il est décidé de le laisser sur place.

Dernière modification le 07/10/2013

Liens externes

AMSA, Fiche accident de l'AMSA

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