Korean Star
- Nom
- Korean Star
- Date de l'accident
- 21/05/1988
- Lieu
- Australie
- Zone du naufrage
- Cape Cuvier, Australie Occidentale
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Nature polluant
- Fioul de propulsion
- Quantité déversée
- 600 tonnes
- Type de navire / structure
- Vraquier
- Longueur
- 174 m
- Largeur
- 26 m
- Tirant d'eau
- 10,6 m
- Pavillon
- Panama
- Propriétaire
- Green Spanker Shipping, S A PANAMA
L'accident
Le 20 mai 1988, le vraquier Korean Star, en provenance de Hong Kong, arrive au port de Cape Cuvier. Il s'ancre, à un mille des quais de chargement, dans la zone de mouillage du port. Dans la nuit du 21, la météo se détériore. Le navire dérape et s’échoue au pied des falaises à proximité du port. Les 19 membres de l’équipage sont évacués.
La pollution
Environ 600 tonnes de fioul de propulsion se répandent rapidement autour du navire. Le "National Plan" australien est activé. La pollution touche 10 milles de côtes au nord de l'épave. Cette zone du littoral est constituée de rochers et d'une seule plage de sable.
Des équipements de lutte sont envoyés sur place pour combattre la pollution dans ces zones difficiles d'accès.
Finalement aucune action majeure de nettoyage à terre n’est effectuée. Les vagues et le courant favorisent la dispersion naturelle des hydrocarbures.
L'épave
L’assureur et le propriétaire évaluent la possibilité de renflouer le navire. Après expertise, il est déclaré irrécupérable. Le navire ne présentant plus de danger de pollution et sa position ne présentant pas de menace pour la navigation, il est décidé de le laisser sur place.
Liens externes
AMSA, Fiche accident de l'AMSA