Kini Kersten
- Nom
- Kini Kersten
- Date de l'accident
- 01/01/1987
- Lieu
- France
- Zone du naufrage
- Plage de Rozel, presqu'île du Cotentin
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Nature polluant
- Fioul lourd
- Quantité déversée
- 45 tonnes
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Allemand
Au matin du 1er janvier 1987, le porte conteneur allemand Kini Kersten, en provenance d'Irlande et faisant route vers Rotterdam rate complètement le rail des Casquets et s'échoue à 13 nœuds sur la plage de Rozel (presqu'île du Cotentin), à 6 h du matin. Avant de s'immobiliser sur le sable, le navire talonne des récifs. Cela entraîne une déchirure dans sa coque et le déversement du contenu d'une de ses soutes à combustible (45 tonnes de fioul lourd), un scénario qui préfigurait celui du Melbridge Bilbao.
La pente très faible du fond devant la plage ne permettant pas une approche de remorqueurs pour déséchouer rapidement le navire, il fallut d'abord l'amarrer pour assurer qu'il ne bougerait plus, puis vider 3 soutes à combustible (245 m³), dont une avait été crevée à l'échouement, créer une voie romaine sur la plage pour qu'une grue puisse s'approcher et enlever les conteneurs. L'opération a duré jusqu'au 9 janvier. Après creusement d'un chenal dans la plage, le déséchouement a pu ensuite être engagé à l'occasion des forts coefficients de la mi-janvier, réussissant à la deuxième tentative, le 18 janvier.
Une opération localisée de lutte antipollution a dû être menée pendant toute cette période, intégrant la protection des zones de cultures marines environnantes, le nettoyage de la plage et du littoral, puis finalement l'enlèvement des déchets souillés.