Castillo de Salas
- Nom
- Castillo de Salas
- Date de l'accident
- 11/01/1986
- Lieu
- Espagne
- Zone du naufrage
- A 39 milles du Cap Penas, Gijón
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 100 000 tonnes de charbon
- Nature polluant
- Charbon + fioul de propulsion
- Quantité déversée
- 100 000 tonnes de charbon
- Type de navire / structure
- Vraquier
- Date de construction
- 1980
- Longueur
- 264,98 m
- Largeur
- 40,06 m
- Pavillon
- Espagnol
- Armateur
- Empresa Nacional Elcano
En attente devant le port, le Castillo de Salas s'échoue et se casse en deux dans la baie de Gijon. La partie avant est renflouée et coule par grande profondeur lors d'une forte tempête.
La partie arrière est enlevée par morceaux, après avoir été démantelée par la mer. L’opération ayant impliqué un pompage du fioul stocké dans le double fond du navire, les autorités régionales demandèrent que ce double fond soit laissé en place pour constituer un récif artificiel.
En 2000, des arrivages de fioul à la côte font découvrir que le pompage des soutes n’a pas été complet. Un nouveau chantier de pompage, avec des plongeurs travaillant à l’intérieur des cuves, est rouvert en 2001-2002. Puis après une étude de risque, le double fond est découpé, enlevé par morceaux et traité à terre en 2003.
Voir aussi
Lettre Technique Mer - Littoral, 2003, n°3
Journée d'information du Cedre 2003 : Quand il faut revenir sur une intervention incomplète : le Castillo de Salas / Gloria Lopez, SASEMAR, Espagne.
Liens externes
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais