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Castillo de Salas

Nom
Castillo de Salas
Date de l'accident
11/01/1986
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
A 39 milles du Cap Penas, Gijón
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
100 000 tonnes de charbon
Nature polluant
Charbon + fioul de propulsion
Quantité déversée
100 000 tonnes de charbon
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1980
Longueur
264,98 m
Largeur
40,06 m
Pavillon
Espagnol
Armateur
Empresa Nacional Elcano

En attente devant le port, le Castillo de Salas s'échoue et se casse en deux dans la baie de Gijon. La partie avant est renflouée et coule par grande profondeur lors d'une forte tempête.

La partie arrière est enlevée par morceaux, après avoir été démantelée par la mer. L’opération ayant impliqué un pompage du fioul stocké dans le double fond du navire, les autorités régionales demandèrent que ce double fond soit laissé en place pour constituer un récif artificiel.

En 2000, des arrivages de fioul à la côte font découvrir que le pompage des soutes n’a pas été complet. Un nouveau chantier de pompage, avec des plongeurs travaillant à l’intérieur des cuves, est rouvert en 2001-2002. Puis après une étude de risque, le double fond est découpé, enlevé par morceaux et traité à terre en 2003.

Dernière modification le 02/06/2003

Voir aussi

Lettre Technique Mer - Littoral, 2003, n°3

Journée d'information du Cedre 2003 : Quand il faut revenir sur une intervention incomplète : le Castillo de Salas / Gloria Lopez, SASEMAR, Espagne.

Liens externes

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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