CMA CGM Bianca
- Nom
- CMA CGM Bianca
- Date de l'accident
- 02/08/2020
- Lieu
- États-Unis
- Zone du naufrage
- Port de la Nouvelle-Orléans
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Conditions météo
- Nature polluant
- Granulés de plastique industriels (GPIs)
- Quantité déversée
- Estimée à 750 millions de GPIs
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Date de construction
- 2011
- Longueur
- 335 m
- Largeur
- 42,8 m
- Tirant d'eau
- 13 m
- Pavillon
- Malte
- Propriétaire
- Teucarrier (No. 3) Corp. / CMA CGM
- Société de classification
- DNV GL
- Numéro IMO
- 9436367
Le 2 août 2020, suite à un orage violent le porte-conteneurs CMA CGM Bianca casse ses amarres dans le port de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), perdant alors quatre conteneurs de 40 pieds. Trois de ces conteneurs étaient vides et un était chargé de sacs de Granulés Plastiques Industriels (GPIs). Une partie de ces sacs se sont déchirés au moment de la chute du conteneur ce qui a provoqué le déversement d’une quantité importante de GPIs dans le fleuve Mississippi, qui ont été rapidement transportés au gré des courants.
La compagnie de transport maritime n’a pas indiqué la quantité de granulés déversée mais les calculs effectués par la Louisiana State University (LSU) et le National Parks Service ont estimé la cargaison perdue à près de 750 millions de GPIs.
Des accumulations conséquentes de granulés ont rapidement été constatées sur les rives du Mississippi et ce sur plus de 15 kilomètres. Des personnels de la Louisiana State University (LSU) ont procédé à des comptages sur les zones d’arrivages, mettant ainsi en évidence des densités locales de l’ordre de 49 500 granulés par dm2 de substrat.
La lutte antipollution
Les sacs, irrécupérables au fond du fleuve, au même titre que les granulés n’ont pas fait l’objet d’actions de nettoyage ni de la part de l’autorité portuaire, ni de celle des agences publiques. Bien qu’enquêtant sur les causes du déversement, l’U.S Coast Guard souligne néanmoins le fait de n’avoir aucun mandat pour la récupération des GPIs, ces derniers n’étant pas considérés comme des matières dangereuses en vertu du Clean Water Act.
Le Groupe CMA CGM, a mandaté une entreprise privée de nettoyage basée au Texas, pour récupérer les GPIs encore accessibles sur les bancs de sable du Mississippi. L'entreprise a envoyé des travailleurs équipés de souffleurs de feuilles et de barrages à partir du 21 août pour souffler les granulés sur l'eau, où ils pourraient être collectés.
Cette pollution déclenchera la réflexion conjointe de l’État de Louisiane et des diverses autorités portuaires à propos des suites opportunes et des responsabilités en cas de déversement de ce type, ne s’agissant ni de substances dangereuses, ni de soutes, ni de déchets.
Voir aussi
Lettre technique Eaux intérieures, n°30, 2020
Liens externes
La page de l'accident du National Transportation Safety Board