Al Samidoun
- Nom
- Al Samidoun
- Date de l'accident
- 14/12/2004
- Lieu
- Egypte
- Zone du naufrage
- Canal de Suez
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 160 000 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut lourd kowéïtien
- Quantité déversée
- 8 600 tonnes (10 000 m³)
- Type de navire / structure
- Pétrolier (Simple coque)
- Date de construction
- 1992
Dans des conditions mal connues (collision avec une drague ou heurt avec un quai), un pétrolier koweïtien, le Al Samidoun, navire à simple coque de 1992, perd une dizaine de milliers de m³ de sa cargaison de « Kuwait Heavy » dans le canal de Suez, à hauteur d’Ismailia, au Nord du lac Amer. La coque endommagée fuit formant une nappe de plusieurs kilomètres de long.
Malgré nos démarches auprès des autorités égyptienne et du REMPEC, nous n'obtenons que peu d’informations sur cette pollution importante (organisation, moyens mis en œuvre, impacts…). La presse égyptienne parle du souci des autorités d’éviter que la pollution ne passe en mer Rouge, au niveau de la ville de Suez. Une dépêche signale que Port Saïd (côté Méditerranée) aurait été atteinte par la nappe. Les médias internationaux donnent bien moins d’écho à cette pollution (le deuxième incident maritime dans le canal en deux mois) qu’à l'accident du cargo malaysien Selendang Ayu avec un déversement bien moindre à la même période en Alaska.
Cet accident n'a pas perturbé le trafic des navires dans le canal, long de 190 km, route internationale très fréquentée entre la Méditerranée et la mer Rouge avec en moyenne 50 navires par jour.
Voir aussi
Lettre Technique Mer - Littoral, 2004, n°8