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Selendang Ayu

Nom
Selendang Ayu
Date de l'accident
07/12/2004
Lieu
USA
Zone du naufrage
Rive ouest de l'Ile d'Unalaska, Alaska
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
1 600 tonnes
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
1 300 tonnes
Type de navire / structure
Vraquier
Longueur
222 m
Pavillon
Malaisien

Victime d'une avarie de moteur dans la tempête, le Selendang Ayu chargé de soja et ayant 1 600 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, s'échoue sur l'île d'Unalaska dans l'archipel des îles aléoutiennes.

L'hélitreuillage de l'équipage, réalisé dans des conditions extrêmement difficiles, est un moment dramatique avec le crash d'un hélicoptère et la mort de 6 marins.

Les conditions météorologiques difficiles et l'éloignement de la zone rendent la lutte en mer contre la pollution pratiquement impossible. Les opérations de lutte sont concentrées à la côte avec pose de barrages aux estuaires des rivières à saumons et opérations de nettoyage du même type de celles qui ont été menées en France et en Espagne dans les pollutions, similaires en nature mais beaucoup plus importantes en quantité, de l'Erika et du Prestige.

Le capitaine du cargo malaisien Selendang Ayu a été condamné, en mars 2005, par un tribunal américain à 3 ans de mise à l’épreuve pour avoir menti sur l’heure d’arrêt de son moteur défectueux : il avait attendu dans une mer démontée, non pas 11 heures mais 13 pour demander l’assistance d’un remorqueur.

Dernière modification le 12/04/2005

Liens externes

United States Coast Guard Alaska Department of Environmental Conservation. Points de situation sur la pollution, photos.

NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) Informations sur l'accident (en anglais)

SMIT Pompage de l'épave.

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