Admiral Kuznetsov
- Nom
- Admiral Kuznetsov
- Date de l'accident
- 14/02/2009
- Lieu
- Mer Celtique
- Zone du naufrage
- 80 km au sud ouest de Cork, Irlande
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Chargement / déchargement
- Nature polluant
- Hydrocarbure soute
- Quantité déversée
- 300 à 500 tonnes d'hydrocarbures
- Type de navire / structure
- Navire militaire
- Date de construction
- 1983
- Lieu de construction
- Nikolayev, Ukraine
- Longueur
- 306,5 m
- Largeur
- 72,3 m
- Tirant d'eau
- 9,1 m
- Pavillon
- Russe
L'accident
Le 14 février 2009, le programme de surveillance satellitaire CleanSeaNet de l'Agence Européenne de Sécurité Maritime (AESM) repère une nappe d'hydrocarbures à 80 km au sud ouest de Cork (Irlande). Celle-ci s'étend sur une superficie de 22,5 m². Le Centre irlandais de coordination du sauvetage en mer (MRCC) puis la Garde Côtière irlandaise sont alors alertés de la situation. Le porte avions Russe Admiral Kuznetsov est suspecté d'être à l'origine de la pollution.
Les gouvernements irlandais et russe sont en désaccord sur l'ampleur du déversement. En effet, la marine russe estime un déversement de 20 à 30 tonnes alors que la Garde côtière irlandaise l'estime de 300 à 500 tonnes. C'est le plus grand déversement de pétrole autour des îles britanniques depuis le Sea Empress en 1996.
Le Gouvernement irlandais fait rapidement appel à l'AESM afin d'obtenir une assistance dans le cadre de la lutte antipollution. Le navire récupérateur Galway Fisher est mobilisé le 17 février mais comme il apparaît rapidement qu'aucun danger ne menace les côtes irlandaises, il est démobilisé deux jours plus tard.
Deux semaines plus tard, la Russie reconnaît officiellement que la marée noire au large de l'Irlande a bien été causée lors d'une opération de ravitaillement d'un de ses navires de guerre, le porte avions Admiral Kuznetsov. L'enquête interne menée par la Russie en suggère que les causes de cet incident seraient dues à une défaillance technique couplée à une erreur une humaine.
Lutte
Le suivi de la pollution est réalisé conjointement par l'Irlande et la Grande-Bretagne, grâce à un aéronef et plusieurs navires. Une surveillance basée sur l'analyse d'images satellites est mise en place et des prévisions de dérive de nappe sont réalisées. Aucune pollution côtière n'a été à déplorer.
Le coût total des opérations de suivi de la pollution s'élève à 318 000 dollars américains (260 000 €), somme en partie prise en charge par la Russie.
Sources :
- Oil Spill intelligence Report, 19/02/2009, Origins of spill off Ireland disputed
- Infomonde.be
- Journal de l'environnement
- Sea Alarm Foundation
Voir aussi
Lettre Technique Mer - Littoral, 2009, n° 25