Portes ouvertes du Cedre
4 juillet 2024
« On ne pensait pas qu’il y avait tout cela derrière les portes du Cedre » relèvent plusieurs visiteurs venus profiter d’une visite guidée des différentes installations du Cedre à l’occasion de leurs portes ouvertes de mercredi 3 juillet.
Présentation des missions et activités du Cedre, visite des bassins et de la plage artificielle, découverte des différents matériels et équipements de lutte antipollution, une belle immersion dans l’univers des pollutions accidentelles des eaux !
Pour sa sixième édition, la Fête de la Mer et des Littoraux a proposé un mois de festivité, du 7 juin au 7 juillet 2024 en France et dans les Outre-mer afin de faire connaître le monde maritime au grand public.
Au total, 200 infrastructures ont répondu présent à travers l’hexagone et les îles dont 15 dans le Finistère.
Pour la première fois, le Cedre a participé à l’événement en ouvrant ses portes au grand public le mercredi 3 juillet de 14h à 17h.
Cette fête est placée sous le Haut patronage du Président de la République, avec le soutien de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et de Gérard Larcher, Président du Sénat.
Elle bénéficie également du soutien de cinq ministères et de l’ensemble des associations d’élus des communes, des départements et des régions.
Cette année, plusieurs thématiques sont abordées : la protection de la mer et des espaces côtiers, la valorisation du patrimoine maritime, notamment les phares et musées, la découverte des sentiers du littoral, la sensibilisation aux métiers de la mer, l’initiation aux sports nautiques, la sûreté, la surveillance et le sauvetage en mer.