Participation à l’opération Rade propre Cherbourg dans le cadre du projet TREASURE
9 septembre 2024
La rentrée a été riche en évènements pour le Cedre dans le cadre du projet TREASURE, avec tout d’abord, le 9 septembre, la participation au premier atelier de co-construction d'un plan d'action local pour réduire l'incidence de la pollution plastique en Manche et mer du Nord, co-organisé par les partenaires français du projet. Cet atelier qui s’est tenu à Boulogne-sur-Mer dans les locaux de notre partenaire Nausicaa, fut l'occasion de présenter le projet et d'échanger sur les solutions possibles pour réduire la pollution plastiques, leurs limites et le besoin d'accompagnement des différents acteurs du territoire.
Par la suite, le Cedre s’est rendu dans 5 ports de la côte Manche – Mer du Nord (Boulogne-sur-Mer, Dieppe, Saint-Vaast-la-Hougue, Granville et Saint Malo) pour faire des visites et réaliser des interviews de différents acteurs portuaires et ainsi comprendre les sources de pollution plastique et leurs impacts, les équipements et bonnes pratiques déployées. Dans la continuité, une seconde mission a été organisée fin septembre afin de rencontrer les ports de Saint Quay Portrieux et de Chantereyne à Cherbourg.
Ce second déplacement a été mutualisé avec la participation le 26 septembre, à l’opération Rade Propre portée par la Préfecture maritime de la Manche Mer et de la Mer du Nord. Cette opération annuelle a pour but de nettoyer les déchets présents sur les fonds de la rade de Cherbourg et ainsi de dépolluer l’environnement marin. Au total, plus de 115 déchets ont été remontés à la surface sur les différents chantiers dont des vélos, des pneus, des casiers abandonnés ou encore un hoverboard.