Ouverture d'un nouveau site de surveillance des macrodéchets sur les berges françaises
20 juin 2024
Situé sur la Seine près de la commune de Yainville, le site du « Petit Marais » intègre le réseau national des sites de surveillance des macrodéchets issus des bassins hydrographiques.
Dans ce cadre, le Cedre a formé Naturaul'un pour l'autre, une entreprise d’insertion, qui devient opérateur du réseau national de surveillance des macrodéchets issus des bassins hydrographiques.
Les équipes de Naturaul'un pour l'autre sont désormais opérationnelles pour réaliser l'identification des déchets et leur caractérisation à partir de la grille d'évaluation du Cedre. Ils réaliseront les prélèvements trimestriels afin de caractériser la pollution sur les berges de la Seine.
Les premiers prélèvements de déchets ont par ailleurs été réalisés en collaboration avec Agence de l'eau Seine-Normandie, DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME (76), Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande et HAROPA PORT. Merci également au GIP SEINE-AVAL qui n'a pas pu être présent mais qui nous a accompagné en amont dans la recherche de site.