Universe Leader
- Nom
- Universe Leader
- Date de l'accident
- 22/10/1974
- Lieu
- Irlande
- Zone du naufrage
- Bantry bay
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 85 000 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut koweïtien
- Quantité déversée
- 2 600 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1956
L'accident
Le 22 octobre 1974, le pétrolier libérien Universe Leader décharge sa cargaison au terminal pétrolier de Bantry Bay. Personne ne remarque qu’une vanne située 9 mètres sous l’eau est ouverte. Ce n’est qu’au bout de deux heures que quelqu’un se rend compte de la situation. Pendant ce temps 2 600 tonnes de pétrole brut koweïtien ont eu le temps de se déverser en mer.
Lutte
200 personnes s’engagent dans les opérations de lutte contre les pollutions conséquentes à cette erreur de manoeuvre. 140 tonnes de dispersants sont épandus sur les nappes. Des barrages flottants protègent le port de Gerahie. 130 tonnes de pétrole sont confinées puis pompées. Les équipes utilisent également un récupérateur. Sur le littoral l’utilisation d’absorbants (paille, sciure, terre de bruyère et tourbe) est largement répandue. Cependant seule la paille est récupérable.
Impacts
La côte est polluée sur 30 km. Dans toute cette zone la flore est sérieusement endommagée. Des craintes se font également sentir quand à la santé de la faune vivant là. Mais les impacts biologiques sont relativement bas, notamment concernant les poissons.
Ce qui a changé
Suite à l’accident, le gouvernement irlandais limite à cinq le nombre de pétroliers autorisés dans le port en même temps.
Source :
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1970-1974, Réf. 26 704, Janvier 1979