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Stanislaw Dubois

Nom
Stanislaw Dubois
Date de l'accident
02/04/1981
Lieu
Pays Bas
Zone du naufrage
Au large de l'Ile de Texel
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Produit transporté
Carbure de calcium + soude caustique
Quantité transportée
857 tonnes carbure de calcium + 955 tonnes de soude caustique
Nature polluant
Carbure de calcium, soude caustique
Quantité déversée
Inconnue
Type de navire / structure
Cargo
Date de construction
1965
Lieu de construction
Gdynia, Pologne
Longueur
152,23 m
Largeur
19,23 m
Tirant d'eau
7,7 m
Pavillon
Polonais
Propriétaire
Polskie Linie Oceaniczne

Le 2 avril 1981, le cargo Stanislaw Dubois rentre en collision avec le navire Omdurman. Il présente alors sur bâbord un trou de 7 mètres à un mètre au dessus de la quille de roulis. Cette brèche entraîne une inondation dans la cale contenant le carbure de calcium. Le risque imminent d'explosion est réel, le carbure de calcium étant un produit inflammable en contact de l'eau et de l'humidité.

De ce fait, le Stanislaw Dubois n'est pas autorisé à entrer dans un port pour se faire réparer. Après 7 jours de négociations, les autorités néerlandaises ordonnent le sabordage du cargo après le pompage de son carburant.

Le 9 avril, la marine néerlandaise de la frégate Callenburgh escorte le Stanislaw Dubois au nord de l'île de Texel afin de le couler par de 72 m de fond.

Sources :

- Emina Mamaca, Michel Girin, Stéphane le Floch, Rawad el Zir, 2009, Review of chemical spills at sea and lessons learnt
- E. Van Hooydonk, 2003, The obligation to offer a place of refuge to a ship in distress
- HELCOM, 2002, HELCOM response Manual - Volume 2
- Wrecksite
- Polish Ocean Lines

Dernière modification le 11/06/2010

Liens externes

Rapport de l'accident base de données du Rempec

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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