Stanislaw Dubois
- Nom
- Stanislaw Dubois
- Date de l'accident
- 02/04/1981
- Lieu
- Pays Bas
- Zone du naufrage
- Au large de l'Ile de Texel
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Produit transporté
- Carbure de calcium + soude caustique
- Quantité transportée
- 857 tonnes carbure de calcium + 955 tonnes de soude caustique
- Nature polluant
- Carbure de calcium, soude caustique
- Quantité déversée
- Inconnue
- Type de navire / structure
- Cargo
- Date de construction
- 1965
- Lieu de construction
- Gdynia, Pologne
- Longueur
- 152,23 m
- Largeur
- 19,23 m
- Tirant d'eau
- 7,7 m
- Pavillon
- Polonais
- Propriétaire
- Polskie Linie Oceaniczne
Le 2 avril 1981, le cargo Stanislaw Dubois rentre en collision avec le navire Omdurman. Il présente alors sur bâbord un trou de 7 mètres à un mètre au dessus de la quille de roulis. Cette brèche entraîne une inondation dans la cale contenant le carbure de calcium. Le risque imminent d'explosion est réel, le carbure de calcium étant un produit inflammable en contact de l'eau et de l'humidité.
De ce fait, le Stanislaw Dubois n'est pas autorisé à entrer dans un port pour se faire réparer. Après 7 jours de négociations, les autorités néerlandaises ordonnent le sabordage du cargo après le pompage de son carburant.
Le 9 avril, la marine néerlandaise de la frégate Callenburgh escorte le Stanislaw Dubois au nord de l'île de Texel afin de le couler par de 72 m de fond.
Sources :
- Emina Mamaca, Michel Girin, Stéphane le Floch, Rawad el Zir, 2009, Review of chemical spills at sea and lessons learnt
- E. Van Hooydonk, 2003, The obligation to offer a place of refuge to a ship in distress
- HELCOM, 2002, HELCOM response Manual - Volume 2
- Wrecksite
- Polish Ocean Lines
Liens externes
Rapport de l'accident base de données du Rempec
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais