Spyros Lemnos
- Nom
- Spyros Lemnos
- Date de l'accident
- 01/11/1968
- Lieu
- Espagne
- Zone du naufrage
- Cap Finisterre, Galice
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Avarie
- Nature polluant
- Pétrole brut lourd vénézuélien
- Quantité déversée
- 15 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1953
- Pavillon
- Libérien
Le 1er novembre 1968, alors qu'il rallie le Vénézuéla à Killingholme (Angleterre), le pétrolier Spyros Lemnos chargé de pétrole brut se casse en deux à 14 miles au large du port de Vigo (Espagne).
La partie avant est retrouvée deux jours plus tard avec une personne à son bord. Des recherches sont immédiatement entreprises pour retrouver la poupe du navire et les 29 autres membres d'équipage.
Dans la nuit du 3 au 4 novembre 1968, 10 hommes sont repérés dans un canot de sauvetage. Quelques heures plus tard, la partie arrière du Spyros Lemnos est retrouvée, à plus de 50 miles de la proue, avec 14 membres d'équipage à bord.
La partie avant, qui ne peut être remorquée à cause des mauvaises conditions météorologiques, représente un danger pour les autres bateaux. Elle est donc coulée délibérément par une frégate espagnole à 45 miles à l'ouest du cap Finisterre. La partie arrière, quant à elle, est remorquée mais fait naufrage au large de Pontevedra (Galice).
Le naufrage de ce tanker provoque une pollution des côtes atlantiques espagnoles, du Finisterre au Pays basque, et ce, jusqu’à deux mois après l’accident.
Source :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres