Vous êtes dans :

Skyron/Hel

Nom
Skyron/Hel
Date de l'accident
30/05/1987
Lieu
Manche
Zone du naufrage
Au large de Dunkerque
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Collision
Quantité transportée
136 000 tonnes
Nature polluant
Fioul léger
Quantité déversée
160 m3
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Libérien

Dans la matinée du 30 mai 1987, le Cedre est alerté par le Ministère de l’environnement concernant la collision entre le pétrolier libérien Skyron et le cargo polonais Hel à la limite des eaux territoriales franco-britanniques à 150 kilomètres au nord-est de Dunkerque.

Étant donné les 136 000 tonnes de fioul léger du Skyron, cette collision aurait pu déboucher sur une catastrophe écologique de première importance le long des côtes de la mer du Nord. Heureusement les diverses nappes d'hydrocarbures, peu conséquentes, sont rapidement traitées par les bateaux de lutte anti-pollution belges, britanniques, français et hollandais.

Le Cedre a apporté son concours et son expérience au quartier général de la préfecture maritime basé à Cherbourg sur un éventuel traitement de la pollution par l’utilisation de dispersants. Le Secrétariat Général de la Mer a demandé conseil auprès du Cedre concernant la question des futurs indemnisations.

Dernière modification le 14/10/2002
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.