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Sea Spirit/Hesperus

Nom
Sea Spirit/Hesperus
Date de l'accident
06/08/1990
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
à 14 milles de Tarifa, Andalousie
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Nature polluant
Fioul lourd
Quantité déversée
9 860 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Chypriote

Une collision avec le méthanier norvégien Hesperus provoque le déchirement de la coque du pétrolier Sea Spirit laissant s’échapper 9 860 tonnes de mazout au large de Gibraltar. Le déversement a lieu aux abords du Cap Spartel, formant une nappe importante d’hydrocarbures. Cette dernière, sous l’effet des courants et des vents, transite par le Détroit de Gibraltar avant de se diviser entre la baie d’Al Hoceima et celle de Malaga.

Lutte en mer

Les autorités espagnoles essayent sans succès de disperser la nappe car le fioul lourd, impliqué dans cet accident, n’est pas dispersible. Une autre méthode est alors appliquée. Il s’agit du brassage mécaniquement à l’aide de navires. Il permet de morceler les nappes en petit morceaux (boulettes) et limite ainsi l’impact sur le littoral.

Des barrages de différents types (flottants, échouables, absorbants ..) sont installés par précaution sur les plages touristiques d’Al Hoceima. D’autres sites sont également protégés par des barrages flottants tels que le site sensible du lagon de Nador. Ces derniers ne sont malheureusement pas efficaces, car le personnel en charge de la lutte n’a pas été formé et n’a pas l’expérience nécessaire pour les mettre en œuvre correctement.

Lutte à terre

Le nettoyage du littoral est réalisé manuellement à l’aide de pelles et de râteaux ou mécaniquement dans certains cas (cribleuses). Sur quelques plages, de la paille est répandue afin de capter les boulettes d’hydrocarbures qui se déposent. Cette paille ainsi souillée sera ensuite brûlée …souvent en haut de plage. En pleine saison estivale, les plages touristiques sont nettoyées rapidement et régulièrement par les autorités.

Impact

La dérive des nappes provoque une contamination de plages espagnoles et marocaines qui sont très fréquentées en cette période estivale. Du point de vue de l’impact immédiat, le secteur du tourisme est plus affecté que celui des pêches. La pêche est interdite sur les zones polluées au Maroc pour la durée de la pollution et seulement dans les premiers jours en Espagne.

Dernière modification le 02/06/2003

Liens externes

NOAA : les détails de l'accident (en anglais) histoire, comportement des nappes de pétrole, actions...

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