Santa Clara I
- Nom
- Santa Clara I
- Date de l'accident
- 04/01/1992
- Lieu
- Etats-Unis
- Zone du naufrage
- 30 nautiques des côtes de Cape May, New Jersey
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 190 kg de trioxyde d'arsenic et 400 kg de phosphure de magnésium
- Nature polluant
- Trioxyde d'arsenic et phosphure de magnésium
- Quantité déversée
- 43 kg de trioxyde d'arsenic
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Panaméen
Le 4 janvier 1992, dans des conditions météorologiques difficiles, le porte-conteneurs panaméen Santa Clara I perd 21 conteneurs à 30 nautiques des côtes de Cape May (New Jersey). Quatre de ces conteneurs perdus en mer contiennent des fûts de trioxyde d’arsenic. D’autre part, 2 conteneurs endommagés restant sur le navire contiennent cette même substance qui est extrêmement toxique car 100 mg suffisent pour tuer un homme.
Au total, ce sont 414 fûts de trioxyde d’arsenic provenant des conteneurs qui gisent par 38 m de fond. Les recherches s’organisent avec le concours de navires, d’un avion et d’hélicoptères. 320 fûts sont retrouvés et remontés à la surface grâce à des robots sous-marins.
Le 5 janvier, lorsque le Santa Clara I arrive au port de Baltimore, un conteneur de trioxyde d’arsenic penche dangereusement par-dessus bord tandis que le pont et plusieurs écoutilles du navire sont complètement recouverts de la substance. Plus d’une journée est nécessaire pour tout nettoyer.
Le Santa Clara I fait ensuite escale à Charleston où de la poudre grise est retrouvée dans une des cales. Bien que la seule matière dangereuse déclarée à bord du bateau soit du trioxyde d’arsenic, il s’avère que près de 400 kg de phosphure de magnésium recouvrent le fond de cette cale. Étant donné que cette substance dégage des gaz inflammables au contact de l'eau ou de l'air humide, la cale est fermée et scellée. Le navire est évacué à l’exception des 10 membres d’équipage constituant l’équipe d’urgence puis amarré dans un lieu isolé. La décontamination est alors réalisée par du personnel qualifié, entraîné et équipé.
Sources :
- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
- MAMACA Emina, GIRIN Michel, LE FLOCH Stéphane and EL ZIR Rawad, 2009, Review of chemical spills at sea and lessons learnt, Interspill conference 2009
- Cedre, 1993, Recherche d'aide à la décision concernant le choix des interventions à mener en cas de perte en mer d'un colis contenant des produits chimiques
Liens externes
Trioxyde d’arsenic, Fiches Internationales de Sécurité Chimique
Phosphure de magnésium, Fiches Internationales de Sécurité Chimique
Fiche accident de la NOAA (en anglais)
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais