Vous êtes dans :

San Jorge

Nom
San Jorge
Date de l'accident
08/02/1997
Lieu
Uruguay
Zone du naufrage
Au large de Punta del Este
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Echouement
Nature polluant
Pétrole brut
Quantité déversée
5000 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Pavillon
Panaméen

Après s'être échoué sur un récif non signalé au large de la côte uruguayenne, le pétrolier panaméen San Jorge déverse 5000 tonnes de brut en mer, entre le 8 et le 13 février. Des nappes touchent les plages sableuses du littoral touristique de Punta del Este et l'île aux Loups, une réserve de faune abritant quelque 200 000 phoques à fourrure et lions de mer. L'île, où du pétrole est piégé dans des zones d'éboulis rocheux au milieu des colonies de phoques et lions de mer, constitue le souci majeur des équipes d'intervention.

L'ITOPF, sur place dès le 18 février, fait appel à un expert britannique pour l'aider sur le problème des populations de phoques et à un expert fourni par le Cedre pour l'impact sur la pêche. Deux experts de la NOAA et un expert canadien sont mobilisés par les autorités argentines. Ils sont rejoints, le 7 mars, par un expert de l'IFREMER.

Dernière modification le 02/05/1997

Voir aussi

Bulletin d'information du Cedre, N°9, "Les dispersants"

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.