Vous êtes dans :

René 16

Nom
René 16
Date de l'accident
16/01/1976
Lieu
Suède
Zone du naufrage
Port de Landskrona
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Avarie
Produit transporté
Ammoniac anhydre
Quantité transportée
550 tonnes
Nature polluant
Ammoniac anhydre
Quantité déversée
180 tonnes
Type de navire / structure
Gazier
Pavillon
Belge

Le gazier belge René 16 entre dans le port de Landskrona (Suède) afin de décharger sa cargaison de 550 tonnes d’ammoniac anhydre, à destination d’une usine de fertilisants dans le complexe du port.

Au cours du processus de déchargement, un tuyau se rompt en raison de l’incompatibilité entre le matériau de fabrication du tuyau et l’ammoniac. Au total, 180 tonnes s'échappent en 50 minutes. Un vaste nuage enveloppe le navire et se déplace dans la direction du vent vers un chantier naval, où 2 personnes travaillaient.

Le service de lutte contre l’incendie utilise de l’eau pulvérisée pour précipiter le nuage afin que la vanne au point de fuite puisse être fermée. Le personnel de lutte contre l’incendie, muni d’équipement de protection, monte à bord pour fermer la vanne de la conduite de refoulement. Après dispersion du nuage d’ammoniac, 2 membres de l’équipage sont retrouvés morts sur le quai. L’enquête montre qu’ils avaient été aspergés d’ammoniac liquide.

Dernière modification le 29/06/2011

Voir aussi

Ammoniac, Guide d'intervention chimique

Liens externes

Rapport de l'accident base de données du Rempec

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.