Port de Mannheim
- Nom
- Port de Mannheim
- Date de l'accident
- 23/08/2022
- Lieu
- Allemagne
- Zone du déversement
- Eaux intérieures, Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Incendie
- Produit transporté
- Hydrosulfite
- Nature polluant
- Hydrosulfite
- Propriétaire
- BASF
Le 23 août 2022, de l’hydrosulfite s'enflamme spontanément dans un conteneur au port de commerce de Mannheim, sur le Rhin (Allemagne), formant un nuage toxique qui se répand rapidement jusqu’à 150 mètres de haut.
Dans ce conteneur il y avait 200 fûts de ce produit chimique, classé comme dangereux et utilisé dans l’industrie du textile.
Un périmètre de sécurité d'1,3 km est rapidement mis en place autour de la zone de danger et les autorités de la municipalité invitent les habitants à fermer les portes et fenêtres de leurs habitations. La circulation routière a également été totalement interrompue dans l’ensemble de la ville de Mannheim et les trains détournés.
Lors de leur intervention sur les lieux de l’accident, seize policiers sont légèrement blessés.
Les pompiers de l’usine BASF ont refroidi le container en feu toute la nuit afin de contrôler les réactions à l'intérieur du conteneur. Le lendemain matin, la police de la protection de l’eau indique que la situation est maîtrisée. Les restrictions de circulation sont levées et le périmètre de sécurité réduit autour de la zone de l’accident. Les pompiers effectuent par ailleurs des analyses de la qualité de l’air à différents endroits de la ville permettant d’écarter tout risque pour la santé des habitants.
Le rapport d’expertise démontre, six mois après l’accident, que l’un des fûts avait été endommagé fort probablement lors du chargement du fut dans le conteneur par un chariot élévateur. Une fuite d’hydrosulfite s’est alors produite et le produit s’est auto-enflammé au contact de l’oxygène de l'air, libérant du dioxyde de soufre ainsi que d’autres sels de soufre. Les conditions élevées de température et d’humidité présentes dans le conteneur ont également favorisé la l’inflammation du fût.