Polycommander
- Nom
- Polycommander
- Date de l'accident
- 05/05/1970
- Lieu
- Espagne
- Zone du naufrage
- Iles Cies, baie de Vigo, Galice
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 49 400 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut arabe léger
- Quantité déversée
- 15 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1965
- Longueur
- 217,84 m
- Largeur
- 29,6 m
- Pavillon
- Norvégien
Le 5 mai 1970, alors qu'il rallie Sidon (Liban) à Donges (France), le pétrolier norvégien Polycommander doit se dérouter vers Vigo (Galice) pour y déposer un passager malade. Le navire s'échoue sur un récif en voulant entrer dans le port.
15 000 tonnes de pétrole brut arabe léger se déversent en mer et prennent feu à cause d'étincelles émanant de la ligne d'échappement d'un navire de pêche croisant à proximité. Pendant plus de 30 heures, le Polycommander est ravagé par un incendie et plusieurs explosions. L'équipage et les quelques passagers présents à bord sont tous évacués à temps sains et saufs.
De la mousse est appliquée pour éteindre l'incendie et parallèlement du dispersant est épandu sur la nappe de pétrole à partir d'avions et de remorqueurs. L'utilisation de barrières flottantes en plastique se révèle inefficace.
La chaleur générée par ce terrible incendie engendre des mouvements d'air tels que les fumées et fractions volatiles montent très haut dans l'atmosphère. Elles retombent ensuite sur certains villages situés à l'intérieur des terres, les recouvrant d'une pellicule noire. Des boulettes et des galettes de pétrole arrivent sur le littoral espagnol et polluent 5 km de côte.
L'épave du Polycommander est renflouée le 26 juillet 1970. Un colmatage de fortune est effectué afin de pouvoir remorquer le navire jusqu'à Piraeus (Grèce) où des réparations plus poussées sont menées. Après une rénovation complète, le Polycommander reprend du service.
Les dommages sont estimés dans les années 70 à 480 000 dollars. Parallèlement, un tribunal espagnol condamne le commandant du Polycommander et son second malgré une erreur manifeste du pilote espagnol.
Sources :
- Banque de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes - Volume II - 1970-1974, Janvier 1979, Institut Français du Pétrole
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, London
- MOSTERT N., 1974, Les super-tankers - Menace sur les océans, Editions Robert Laffont, Paris
- VAN GELDER-OTTWAY S. and KNIGHT M., A review of world oil spillages 1960-1975, 1976, Marine ecology and oil pollution
- BERTRAND A.R.V., Principaux accidents de pollution en mer, septembre 1971, Revue de l'Institut Français du Pétrole
- Secrétariat général de la Défense nationale, Les accidents de pétroliers et la lutte contre les marées noires en mer, 20 avril 1976, Bulletin particulier de renseignement scientifique et technique
- POWELL D.G. etal., Report on the Polycommander accident, 17 juin 1970, Rapport ESSO
- Oil pollution division of Warren springs laboratory, Clearance of oil pollution: technical and administrative matters, Newsletter n°8