Vous êtes dans :

Pollution pétrolière au Pérou

Nom
Pollution pétrolière au Pérou
Date de l'accident
15/01/2022
Lieu
Pérou
Zone du naufrage
La Pampilla, au nord de Lima
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Chargement / déchargement
Quantité transportée
152 310 m³
Quantité déversée
1 000 m³
Type de navire / structure
Pétrolier

Rappel des faits

Le 15 janvier, un pétrolier en cours de déchargement à une bouée de déchargement de la raffinerie de La Pampilla au nord de Lima au Pérou, subit une forte houle, conséquence de la récente éruption volcanique aux Iles Tonga.

Les mouvements du pétrolier entraînent un rejet au niveau de la ligne de chargement. Le navire est toujours sous surveillance des garde-côtes péruviens plus d’une semaine après les faits et ne sera pas autorisé à reprendre la mer avant la fin de l’enquête en cours par les autorités

Le volume perdu est estimé à 6000 barils (un peu moins de 1000 m3).

A l’heure où nous écrivons, une vingtaine de plages ont été polluées à des degrés divers.

Le 21 janvier le gouvernement péruvien a déclaré  90 jours « d’urgence environnementale » pour la zone côtière touchée.

Le 24 janvier, les autorités péruviennes font appel à l'assistance internationale, en sollicitant le conseil d’experts.

La justice péruvienne a ouvert une enquête pour pollution environnementale contre les responsables de la raffinerie qui risqueraient jusqu’à 34.5 millions de  dollars d’amende.

 

Pollution et lutte en mer 

La lutte en mer est entamée, plus de 110 navires participent aux actions de récupération en mer. Les hydrocarbures déversés en mer sont collectées à l’aide de récupérateurs. .

Deux zones sensibles se trouvent non loin du lieu de déversement : los Islotes Grupo de Pescadores de la Reserva Nacional Sistema de Islas, (la réserve nationale du système des iles et ilots)  et la Zona Reservada Ancón (Zone protégée d’Ancon)

4 440 mètres de barrages de confinement ont été installés et 10 000 m3 de sable pollué collectés.

Confirmée le 26 janvier, une deuxième pollution  survenue dans la même raffinerie et estimée à 8 barils (un peu plus d’ 1 m³)  s’est produite sur un oléoduc  lors d’opérations de réparations.

 

Pollution et lutte à terre 

D’après les communiqués de Repsol du 27 janvier 2022, 2 200 personnes et  300 militaires munis d’EPI, de pelles et de poubelles sont sur place pour nettoyer le littoral.

Le 27 janvier,  le gouvernement péruvien indique qu’il va recruter des volontaires pour participer au nettoyage du littoral pollué et qu’il assurera le pilotage des actions de lutte afin de  minimiser les dommages à l’environnement lors de ces opérations.

Le service des aires protégées péruvien (Sernanp) annonce sur son site que des actions quotidiennes de nettoyage et de récupération du pétrole en mer sont menées dans la zone de la plage de Pocitas de la zone protégée d'Ancón à l’aide de deux récupérateurs par une équipe permanente d'environ 15 spécialistes et gardes du parc de Sernanp. Il mentionne qu’une équipe de sauvetage a également été mise en place pour la faune sauvage de la région des Islotes de Pescadores touchée par la pollution pétrolière, de nombreux oiseaux et poissons ayant été souillés.

Les pêcheurs artisanaux de la région sont eux aussi touchés par cette pollution qui les met au chômage.

 

Action du Cedre

Sollicité par les Nations Unies (UNEP/OCHA Joint Environment Unit), via l’ERCC (Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’Union Européenne), le Cedre a immédiatement répondu à la demande et proposé deux expertes en évaluation des pollutions des eaux et en comportement des polluants en milieu aquatique.

Après un échange avec les autorités péruviennes, leur candidature a été retenue lundi 24 janvier au soir.

Elles sont parties dès le 25 janvier 2022 pour Lima, où elles ont intégré une mission coordonnée par les Nations Unies, regroupant 9 experts. Leur présence sur place est prévue jusqu’au  8 février à ce stade.

Liens externes

La page de l’Unep/Ocha sur cette pollution

Le Ministère de l'Environnement péruvien

Les communiqués de l'OEFA (Organismo de Evaluación y Fiscalización Ambiental)

Le plan d’action

Les communiqués du service des aires protégées Sernanp (Servicio Nacional de Áreas Naturales Protegidas por el Estado) :

Les communiqués du Serfor (Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre)

Les communiqués de l'Agence de Surveillance des Investissements dans l'Energie et les Mines (Organismo Supervisor de la Inversión en Energía y Minería)

Les communiqués de la Marine nationale péruvienne

Les communiqués des garde-côtes péruviens

Les communiqués de REPSOL Pérou :

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.