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Olympic Bravery

Nom
Olympic Bravery
Date de l'accident
24/01/1976
Lieu
France
Zone du naufrage
ile d'Ouessant, Bretagne
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Avarie
Quantité transportée
224 000 tonnes
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
1 200 tonnes
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1975
Longueur
342,98 m
Largeur
51,87 m
Pavillon
Libérien

Le 24 janvier 1976, le pétrolier libérien Olympic Bravery, naviguant à lège (à vide), venant de Brest à destination de Forsund (Norvège) où il doit être désarmé faute d'affrètement, subit une série de pannes de moteur. Le navire dérive vers Ouessant, mouille une ancre mais celle-ci se casse et le pétrolier s'échoue avant l'arrivée du remorqueur qui ne parviendra pas à le déséchouer. Le 12 mars, l'armateur conclut un accord pour le pompage des soutes et le renflouement du navire, mais le mauvais temps provoque dès le lendemain une détérioration du navire avec une augmentation du nombre d'entrées d'eau.

A la suite d'un fort coup de vent, le 13 mars, l'Olympic Bravery se brise, déversant environ 1 200 t de fioul de ses soutes. Du dispersant est épandu en mer alors que les côtes ouessantines sont polluées sur 4 km. L'armée intervient et nettoie le littoral souillé avec des pelles et des seaux. A partir du 2 mai, le fioul de propulsion restant (400 t) est réchauffé et récupéré par pompage. L'épave, vendue à la casse pour un franc symbolique, sera finalement laissée aux éléments.

Les quatre hommes d'équipage d'un hélicoptère de l'aéronavale perdent la vie lors d'un vol de reconnaissance de la pollution.

Dernière modification le 02/01/1999

Liens externes

Reportages télévisés sur l'Olympic Bravery Archives en ligne de l'INA.

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