Natuna Sea
- Nom
- Natuna Sea
- Date de l'accident
- 03/10/2000
- Lieu
- Indonesie
- Zone du naufrage
- Ile de Batu Berhanti Beacon, Détroit de Singapour
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 70 000 tonnes
- Nature polluant
- Pétrole brut
- Quantité déversée
- 7 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Pavillon
- Indien
Le 3 octobre 2000, le pétrolier Natuna Sea chargé de 70 000 tonnes de pétrole brut très visqueux (Nile Blend) fait route à 12 nœuds vers le mouillage de Changi (Singapour). Il souhaite y changer du fioul de propulsion. Dans le détroit de Malacca, il sort du rail ouest et heurte un récif à 3 m sous la surface près de l'île indonésienne de Batu Berhanti. Une déchirure dans la coque provoque un déversement estimé à 7 000 tonnes au moins par les autorités portuaires de Singapour, qui avaient déjà vécu en 1997 le déversement de 25 000 tonnes de fioul lourd suite à un abordage entre deux pétroliers.
Malgré la mise en place de barrages et l'implication de 37 embarcations dans la récupération en mer, des nappes polluent une plage touristique de Singapour et des portions de littoral de l'île indonésienne de Batam. 500 personnes sont mobilisées pour la lutte à terre, dont 300 pêcheurs et aquaculteurs embauchés par l'agent du navire. Le Natuna Sea est remis à flot le 12 octobre.
Le Nile Blend étant un brut particulièrement visqueux, au comportement mal connu, l'autorité du port maritime de Singapour a fait appel au Cedre pour évaluer ses possibilités de traitement aux dispersants.