Nassia
- Nom
- Nassia
- Date de l'accident
- 13/03/1994
- Lieu
- Turquie
- Zone du naufrage
- Détroit du Bosphore
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Nature polluant
- Pétrole brut
- Quantité déversée
- 95 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1976
- Longueur
- 276,51 m
- Largeur
- 40,06 m
- Pavillon
- Chypriote
- Propriétaire
- Lemar Shipping Co, Ltd
L'accident
Le vendredi 13 mars 1994, le Nassia faisant route de l’Italie vers la Russie est percuté par un cargo, le Shipbroker, dans le détroit du Bosphore.
Immédiatement, une fissure apparaît sur le navire laissant s’échapper 95 000 tonnes de pétrole brut. 3 des 10 réservoirs sont endommagés.
L’ensemble s’enflamme rapidement, provoquant cinq explosions successives. Le feu s’étend sur le Shipbroker dont il ne restera que la carcasse. Le bilan humain est lourd : entre les deux bateaux, on dénombre 24 membres d’équipage tués, 29 blessés et 10 portés disparus.
Conséquences
L’incendie est difficilement maîtrisable et nécessite plusieurs jours et nuits aux pompiers pour venir à bout des flammes.
Le 18 et le 19, des survols de la zone montrent que plusieurs centaines de tonnes de pétrole brut ont été déversées, voire jusqu'à 2 000 tonnes. La situation évolue rapidement et favorablement. Les nappes se dissipent au large. Seules quelques irisations restent visibles. Les mouvements dans le détroit sont bloqués. Des barrages anti-pollutions et des écrémeurs sont déployés.
Nouvelles directives
Le détroit du Bosphore est un carrefour de gros tankers et de bateaux transportant des matières toxiques. Quelques 50 000 navires traversent chaque année le détroit. La partie la plus étroite du détroit est large d’environ 700 m et soumise en plus à des courants et contre-courants qui rendent la navigation particulièrement délicate pour les plus gros navires.
Entre 1982 et 1994, plus de la moitié des accidents survenus dans le Bosphore sont des collisions. Pendant la première moitié de l’année 1994, pas moins d’une dizaine d’accidents ont lieu. Le gouvernement décide alors de modifier les règles de circulation dans le Bosphore et de mettre en place un dispositif de séparation du trafic (DTS). De nombreuses mesures entrent en vigueur, comme l’interdiction du pilotage automatique, la nécessité d’autorisations spéciales pour certains navires et la possibilité d’avoir une assistance à l’entrée du détroit.
A partir du 1er juillet 1994, soutenue par l’Organisation Maritime Internationale, les autorités turques décident d’imposer des assistances par des pilotes professionnels aux plus grands navires qui souhaitent entrer. Cette assistance est payante pour les navires qui veulent franchir le détroit.
Voir aussi
Bulletin d'information du Cedre, N°5 : "Évaluation des techniques de nettoyage des plages"