N°1 Chung Mu/N°1 Chon Stone
- Nom
- N°1 Chung Mu/N°1 Chon Stone
- Date de l'accident
- 09/03/1995
- Lieu
- Chine
- Zone du naufrage
- Chenal d'accès du port de Zhanjiang
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Collision
- Nature polluant
- Styrène monomère
- Quantité déversée
- 208 tonnes
- Type de navire / structure
- Chimiquier
- Date de construction
- 1994
- Longueur
- 75 m
- Largeur
- 14 m
- Pavillon
- chinois
Le 9 mars 1995, le cargo N°1 Chon Stone entre en collision avec le N°1 Chung Mu, un chimiquier de 3 500 tonneaux de jauge brute, construit en 1994, dans le chenal d'accès du port de Zhanjiang (Chine du sud).
Lors de la collision, 208 tonnes de styrène monomère sont déversées en mer. La brèche est immédiatement obturée par des plongeurs à l'aide de tapes de bois, mais il est vraisemblable que du styrène continue à s'écouler progressivement.
Passés les risques immédiats pour les personnes (les vapeurs de styrène sont neurotoxiques), les risques pour le milieu marin se caractérisent par une altération des caractéristiques organoleptiques de la chair des poissons et des coquillages. Le produit par lui-même est peu toxique et pratiquement pas bioaccumulé dans l'environnement.
Le Chung Mu ayant été bloqué par les autorités, avec une demande de caution bancaire importante pour les dommages potentiels aux espèces aquatiques, le Club assureur a demandé au Cedre deux missions en Chine pour réaliser une estimation des dommages subis par les ressources vivantes. Cette estimation a permis au Club de s'entendre avec les autorités pour le versement d'une caution raisonnable et la libération du navire.
Voir aussi
Bulletin d'information du Cedre, N°5 : "Évaluation des techniques de nettoyage des plages"
Liens externes
Rapport de l'accident base de données du Rempec
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais