Mundogas Oslo
- Nom
- Mundogas Oslo
- Date de l'accident
- 22/10/1966
- Lieu
- Golfe de Botnie, Finlande/Suède
- Zone du naufrage
- Nord de Grundkallen
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Produit transporté
- Ammoniac
- Quantité transportée
- 2 000 tonnes
- Nature polluant
- Ammoniac
- Quantité déversée
- Inconnue
- Type de navire / structure
- Gazier
- Date de construction
- 1963
- Lieu de construction
- Drammen Slip & Verk, Norvège
- Longueur
- 91,2 m
- Largeur
- 14,66 m
- Armateur
- Gasskib
L'accident
Le 22 octobre 1966, au nord de Grundkallen (Suède), le gazier Mundogas Oslo heurte le navire finlandais Sara. Cette collision entraîne une forte gîte du gazier qui 4 heures après la collision, est partiellement submergé, sa poupe reposant sur le fond. Ce jour-là, la visibilité est réduite à 300 mètres en raison d'un épais brouillard. Le gazier, avec à son bord 30 membres d'équipage, transporte 2 000 tonnes d'ammoniac liquéfié.
Les mauvaises conditions météorologiques (apparition d'icebergs, brouillard) rendent la tentative de sauvetage du navire difficile.
Au bout de trois mois et demi la proue sombre par 64 mètres de fond dans le Golfe de Botnie.
Impacts
Le gazier gît toujours au fond de l'océan. Des études ont mis en évidence la présence de fuites d'ammoniac chroniques au niveau des citernes. D'après certaines estimations, il resterait 940 tonnes à bord du navire. Depuis l'accident, plus de la moitié de la cargaison se serait ainsi déversée en mer.
A ce jour, c'est le seul cas de gazier qui a coulé après une collision.
Sources :
- D. Castelet, 4 mai 2006, Galerne, Accidents et incidents
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- IMO/MSC 77/INF.2, 20/02/2003
Liens externes
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais