MV Stena Immaculate 
- Nom
- MV Stena Immaculate
- Date de l'accident
- 10/03/2025
- Lieu
- Mer du Nord
- Zone du naufrage
- estuaire de Humber
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Produit transporté
- kérosène (Jet A1 fuel)
- Quantité transportée
- 220 000 barrels dans 16 réservoirs (49.000 tonnes)
- Quantité déversée
- 1 réservoir
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 2017
- Lieu de construction
- Chine
- Longueur
- 183 m
- Largeur
- 32 m
- Pavillon
- Etats-Unis
- Armateur
- Stena bulk
- Opérateur
- société Crowley
- Société de classification
- DNV
- Numéro IMO
- 9693018
Le 10 mars 2025, en mer du Nord, à proximité de l'estuaire de Humber (Royaume -Uni) et dans un contexte de brouillard dense, le porte-conteneur Solong, battant pavillon portugais et parti de Rotterdam (Pays-Bas) à destination de Grangemouth (Royaume-Uni) entre, pour une raison encore indéterminée, en collision avec le pétrolier MV Stena Immaculate alors ancré à 16 km des côtes anglaises après avoir fait route vers le Royaume-Uni depuis la Grèce.
Le pétrolier, affrété par l'armée américaine, transportait du carburant pour avion (Jet A1 fuel), était ancré en attendant de pouvoir s’amarrer au port de Killingholme, où il devait effectuer une livraison de carburant lorsqu’il a été heurté sur babord.
Le porte-conteneur Solong, long de 140,6 mètres, géré par l’armateur allemand Ernst Russ sous pavillon portugais, a été annoncé, dans un premier temps par la Lloyd’s List Intelligence et les Fipol, transporter 15 conteneurs de cyanure de sodium, information démentie par son propriétaire le 11 mars 2025, ainsi qu'une quantité inconnue d'alcool.
Cette collision qui s'est produite au large des côtes du Yorkshire a engendré des explosions et entrainé un violent incendie qui dure depuis plus de 24 h.
Des opérations de sauvetage ont été menées auprès des 37 membres d'équipage, 36 ont été ramenés au port de Grimsby (à 240 km au nord de Londres). Un membre d'équipage est porté disparu. Des moyens ont également été envoyés sur zone pour éteindre l'incendie et une zone d'exclusion d'un km a été mise en place autour des navires.
Le 12 mars, la société de sauvetage néerlandaise Boskalis a été nommée par la société Crowley et a indiqué que les deux navires ne sont plus encastrés, ce qui devrait permettre de lutter plus efficacement contre l’incendie qui perdure sur le Solong, celui du MV Stena Immaculate étant sous contrôle.
Des moyens de lutte se trouvent déjà sur zone dans l'éventualité d'une pollution.
Le samedi 15 mars, le capitaine du Solong, accusé d'homicide involontaire par négligence grave, comparait devant le tribunal de première instance de Hull et est placé en détention provisoire en attendant sa comparution, le 14 avril, devant la Cour pénale centrale de Londres.
Le 16 mars des Granulés Plastiques Industriels (GPI) sont découverts dans l’eau et sur le littoral à l’est de l’Angleterre. Les garde-côtes britanniques qui jugent « probable » que ces GPI, mesurant entre 1 et 5 millimètres dont certains brûlés, soient issus de conteneurs transportés par le Solong et se soient retrouvés en mer suite à l’incendie déclenché par la collision, ont entamé une opération de récupération.
Toujours le 16 mars, l'équipe de sauvetage confirme que les dommages résultant de la collision du porte-conteneurs Solong avec le MV Stena Immaculate sont limités à un réservoir de cargaison contenant du carburant Jet A1 fuel et à un réservoir de ballast contenant de l'eau de mer.
Le 19 mars les opérations de sauvetage se poursuivent à bord des navires, leur état étant stable. Les incendies à bord du Solong maintenant éteints, permettent aux équipes d’accéder à la totalité du navire pour s'assurer de sa sécurité. Une surveillance aérienne quotidienne est toutefois maintenue afin de continuer à surveiller les navires et les opérations de récupération des polluants. Le MV Stena Immaculate devrait être prochainement remorqué jusqu'à Saltend, près de Hull, pour décharger le carburant restant avant d'être remorqué ailleurs pour réparation (probablement à Newcastle).
Voir aussi
Guide opérationnel "Granulé Plastiques Industriels (GPI) : Prévention sur les sites industriels et intervention dans l'environnement"