MSC Susanna
- Nom
- MSC Susanna
- Date de l'accident
- 10/10/2017
- Lieu
- Afrique du Sud
- Zone du naufrage
- Durban
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Conditions météo
- Nature polluant
- Granulés Plastiques Industriels (GPI). Nature des GPI : polyéthylène (PE)
- Quantité déversée
- 49,5 t
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Date de construction
- 2005
- Longueur
- 337 m
- Largeur
- 46 m
- Tirant d'eau
- 12,6 m
- Pavillon
- Panama
- Armateur
- Mediterranean Shipping Company
- Numéro IMO
- 9290543
Le 10 octobre 2017, le MSC Susanna dans le port de Durban (Afrique du Sud) est soumis à une tempête qui provoque la perte de 2 conteneurs chargés de 49,5 tonnes de Granulés Plastiques Industriels (GPI) : polyéthylène (PE).
Le déversement a provoqué la contamination de la côte sud-africaine sur environ 300 km entre Durban et Richards Bay. Des modèles de dérive ont été utilisés afin d’identifier des zones d’accumulations.
Aucune opération de lutte en mer n’a été mise en place.
Les opérations de nettoyage à terre ont débuté le 26 octobre 2017 et duré jusqu’au 17 juillet 2019. Les visites de contrôle de novembre et décembre 2019 ont toutefois mis en évidence le besoin de nouvelles opérations de nettoyage qui ont duré jusqu’en novembre 2020.
Après deux ans de nettoyage, les opérateurs ont atteint un plateau dans la récupération journalière de GPI, à savoir 50 g de GPI/travailleur/jour (au début des phases de nettoyage cette valeur était de 380 g de GPI/travailleur/jour). Cette valeur de 50 g de GPI/travailleur/jour a servi de valeur seuil afin d’arrêter les phases de nettoyage sur les différents sites.
Au total, les activités de nettoyage ont permis la collecte de 35,8 tonnes de GPI par 1000 personnes correspondant à plus de 1,1 millions d’heures travaillées en considérant une seule entreprise de nettoyage.
Une partie des GPI récoltés a été réutilisée pour produire du mobilier de jardin tandis qu’une autre partie a été mise en décharge.
Aucune évaluation de l’impact de ce déversement n’est à ce jour disponible à notre connaissance. Les autorités sud-africaines ont demandé aux pêcheurs de vérifier le contenu stomacal des poissons afin d’identifier de potentielles ingestions importantes de GPI mais aucun rapport et aucune donnée ne sont aujourd’hui accessibles sur ces observations.
Les autorités sud-africaines, les entreprises de nettoyage et l’ITOPF ont conclu à l’impossibilité de récupérer la totalité des GPI déversé par le MSC Susanna du fait de très forte dissémination et du faible rendement de nettoyage.
Liens externes
Durban nurdle spill, 2017 (Itopf)
Durrance S. Nurdles – one container, a billion problems. InterSpill 2022 – Amsterdam. 2022 (Itopf)
Three year nurdles mess clean-up draws to an end. (SAMSA). 29 mars 2021