MOL Comfort
- Nom
- MOL Comfort
- Date de l'accident
- 17/06/2013
- Lieu
- Océan Indien
- Zone du naufrage
- 840 milles des côtes indiennes
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 4 382 conteneurs et 3 000 tonnes de carburant
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs (8 110 EVP)
- Date de construction
- 2008
- Lieu de construction
- Japon
- Longueur
- 316 m
- Largeur
- 46 m
- Pavillon
- Bahamas
- Armateur
- Mitsui O.S.K. Lines
- Société de classification
- Nippon Kaiji Kyokai, ClassNK
Le 17 juin 2013, le porte-conteneurs MOL Comfort fait route de Singapour à Djeddah (Arabie saoudite) avec à son bord 4 382 conteneurs et 3 000 tonnes de carburant.
En cette période de mousson, les conditions météorologiques sur zone sont très mauvaises et la structure de la coque du navire subit de fortes contraintes. Une importante voie d’eau est détectée à bord et impose l’évacuation des 26 membres d’équipage. Ce porte-conteneurs récent de 316 mètres de long se brise finalement en deux le même jour.
L'épave
Dans les jours qui suivent l'accident, les deux parties du navire restent à flot et dérivent à une vitesse de 2 nœuds en direction nord-est. Elles sont distantes l’une de l’autre de 20 milles.
Le 26 juin, la partie avant est prise en remorque en destination du port de Sohar au Sultanat d’Oman. Le lendemain, la partie arrière coule à environ 4 000 mètres de profondeur avec, à son bord, 1 700 conteneurs et 1 500 tonnes de fioul de propulsion.
Le 1er juillet, le câble de remorquage de la partie avant casse. Les 3 remorqueurs présents sur place tentent de le raccrocher. Leurs efforts portent leurs fruits le 3 juillet. Le 6 juillet, un incendie se déclare à bord de cette partie du navire, toujours à flot. Le Samudra Prahari, navire spécialisé dans la lutte d’incendies en mer, arrive sur place le 8 juillet. Le 10 juillet, la partie avant du navire coule à son tour, presque un mois après l'accident, emportant par 3 000 mètres de fond 2 400 conteneurs et 1 600 tonnes de carburant.
La course au gigantisme
Cet accident soulève différentes problématiques. La première concerne la question du chargement des navires et de la répartition des poids à bord, la seconde vise le gigantisme des porte-conteneurs. Aujourd'hui plus de 600 porte-conteneurs ont des capacités supérieures à 8 000 EVP et plusieurs navires de plus de 18 000 EVP sont actuellement en construction.
Suite à cet accident, les 6 sister-ships du MOL Comfort (MOL Creation, MOL Charisma, MOL Celebration, MOL Courage, MOL Competence, MOL Commitment) subissent des contrôles structurels en cale sèche. Courant août 2013, 3 de ces sister-ships (MOL Celebration, MOL Courage et MOL Creation) sont remis en service après renforcement de leur coque.
Voir aussi
MSC Flaminia, Date : 14/07/2012, Lieu : eaux internationales
Liens externes
Q&S BV, Site internet dédié à l'accident
Mitsui Osk Lines, Communiqués de presse de l'armateur du navire
gCaptain, Photos de l'accident