Les attaques contre les pétroliers
Nombre de guerres du 20ème siècle ont vu des belligérants prendre pour cible l'approvisionnement en pétrole brut de l'adversaire. Une étude récente recense plus de 20 pétroliers coulés dans les eaux de l'Océan pacifique pendant la 2ème guerre mondiale. Nul ne sait quelle part a brûlé, quelle part de leur cargaison s'est déversée en mer et quelle part subsiste dans les épaves. Plus récemment, notre service de documentation a enregistré les cas suivants.
Guerre Iran-Irak 1980-1988.
Les attaques contre les pétroliers et les terminaux pétroliers ont été nombreuses pendant cette guerre, qui a duré de septembre 1980 à août 1988. Les statistiques de la Lloyd's font état de 547 navires touchés par des missiles, bombes parachutées ou grenades incendiaires, en provenance d'avions, hélicoptères et navires. 58 attaques on provoqué des déversement de plus de 500 tonnes de pétrole. A partir de 1985, les quantités déversées ainsi dans le Golfe sont devenues telles qu'elles ont dépassé l'ensemble des déversements par accidents de navire dans le reste du monde (tableau ci-dessous).
Ces attaques ont permis de constater une grande résistance des pétroliers modernes à différents moyens de destruction. Ainsi, le pétrolier Khark 4, touché 4 fois, est resté opérationnel. L'ouvrage « Transport Maritime et pollution accidentelle par le pétrole : faits et chiffres (1951-1999), BERTRAND, AR », d'où est extrait le tableau ci-dessus, explique cette résistance par la qualité des aciers spéciaux modernes, la faible inflammabilité du brut, la pratique de l'inertage des citernes vides et la protection passive par des leurres.
Silk Pride, Sri Lanka, 30 octobre 2001
Ce petit pétrolier caboteur approvisionnait la péninsule de Jaffna (Sri Lanka), avec un chargement de 160 tonnes de kérosène et de 275 tonnes de diesel, quand il fut attaqué par 4 embarcations suicides de « tigres » tamouls. Trois marins et quatre commandos sont tués dans l'action. Un incendie affecte l'arrière du Silk Pride. Mais ses cuves de chargement ne sont pas endommagées, l'incendie peut être circonscrit et le navire est remorqué à destination par son escorte militaire.
Un sujet de choix pour les romanciers
Tout est imaginable en matière d'attaque contre des pétroliers, y compris le chantage à la pollution. Les spécialistes du « thriller » politico-stratégique ne s'en sont pas privés.
Le roman de FORSYTH « L'alternative du diable » publié en français par les éditions Albin Michel (1979), en est un exemple particulièrement édifiant. Il s'agit d'un roman policier dont l'histoire se situe sur fond de terrorisme international et qui mêle la politique, l'amour, un cataclysme, l'aventure et l'espionnage. Les gouvernements russes et américains négocient difficilement un traité de limitation d'armement pendant qu'un agent des services secrets britanniques obtient d'une espionne russe des informations ultra-secrètes du Politburo. L'action de ce roman va crescendo, la réalité des informations et les affrontements d'intérêts et de sentiments humains ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent.