La Loire
- Nom
- La Loire
- Date de l'accident
- 18/08/1999
- Lieu
- France
- Zone du déversement
- Eaux intérieures
- Cause de l'accident
- Quantité transportée
- 31 000 tonnes
- Nature polluant
- Fioul lourd
- Quantité déversée
- 3 m³
- Type de navire / structure
- Cuve
Le 18 août 1999, du fioul lourd échappé d'une cuve de stockage d'une usine de fabrication de pièces pour automobiles atteint la Loire par l'intermédiaire du réseau pluvial. Estimant la quantité déversée à 3 m³, l'entreprise fait appel à deux sociétés spécialisées (dont une mobilise deux agents du Cedre pour l'assister) en vue de nettoyer les zones polluées et de récupérer le fioul dans le fleuve.
Un barrage filtrant, constitué de grillage, branchages et paille, est mis en place en aval pour piéger le polluant tout en permettant l'écoulement de l'eau, tandis qu'un merlon est construit en amont pour contrôler le courant et le niveau d'eau, facilitant le passage et le nettoyage des berges.
Le nettoyage est fait par pompage direct des accumulations de polluant piégées par la végétation et rinçage au moyen de lances à incendie. L'opération, efficace et respectueuse du milieu, permet de récupérer environ 15 m³ de fioul en 3 jours, révélant une nette sous-estimation de la quantité déversée.
Jugée trop lente, elle est interrompue le 25 août par l'entreprise, poussée à clore rapidement le chantier par la préfecture, sous la pression des associations de pêche, de protection de la nature et des médias ; deux pelleteuses excavent alors jusqu'au 27 août la couche supérieure de sédiment et les berges encore souillées.