Kowloon Bridge
- Nom
- Kowloon Bridge
- Date de l'accident
- 22/11/1986
- Lieu
- Irlande
- Zone du naufrage
- Au large de Cork, Mer Celtique
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 160 000 tonnes de minerai de fer
- Nature polluant
- Fioul de propulsion
- Quantité déversée
- 1 200 tonnes de fioul de propulsion
- Type de navire / structure
- Vraquier
- Date de construction
- 1973
- Lieu de construction
- Swan Hunter Shipbuilders Ltd, Belfast
- Longueur
- 294,19 m
- Largeur
- 44,28 m
- Tirant d'eau
- 25 m
- Pavillon
- Britannique
- Propriétaire
- Helinger
En novembre 1986, le vraquier Kowloon Bridge fait route du Québec vers le fleuve Clyde (Écosse) avec une cargaison de minerai de fer. Cependant les mauvaises conditions météorologiques rencontrées dans l’océan Atlantique le contraignent a s’arrêter à Bantry Bay afin d’y effectuer quelques réparations. Un fois réparé, le navire reprend sa route. Mais un fort coup de vent, le 22 novembre, fait perdre à l’équipage le contrôle du bateau. Le Kowloon Bridge commence à dériver. Le situation est alarmante.
Deux hélicoptères de la Royal Air Force viennent au secours des 28 membres d’équipages. Après une journée soumis à la violence de la mer le Kowloon Bridge s’échoue sur les rochers de Stagg Rocks, près de Baltimore dans le sud de l’Irlande. Il se brise en deux et déverse 1 200 tonnes de fioul de propulsion. La pollution est importante. De nombreuses plages et grèves sont sévèrement touchées.
Le Kowloon Bridge coule le 4 décembre.
L’épave est aujourd’hui un lieu de prédilection pour les plongeurs.
Sources :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
Liens externes
Irish Wrecks on line, Guide des épaves situées autour de l'Irlande à destination des plongeurs. (en anglais)
Aquaventures, Centre de plongée
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais