Konemu
- Nom
- Konemu
- Date de l'accident
- 23/01/1997
- Lieu
- Nouvelle-Calédonie
- Zone du naufrage
- Lagon de Nouméa
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 775 tonnes
- Nature polluant
- Gazole
- Quantité déversée
- plus de 100 tonnes
- Type de navire / structure
- Navire-citerne
- Date de construction
- 1990
- Longueur
- 63 m
Le 23 janvier 1997, le navire-citerne Konemu s'échouait dans le lagon de Nouméa, laissant échapper une centaine de tonnes de gazole. Dérivant sous l'effet d'un alizé, la nappe atteint les îlots Charron et Bailly, puis le littoral de la commune du Mont-Dore et la mangrove de Boulari, bien que des moyens de lutte (colmatage de la coque, barrage flottant, mousse absorbante en polystyrène, etc.) ont été mis en place rapidement dans le cadre du plan Polmar-mer.
Le 31 janvier, le Délégué du Gouvernement demande la venue à Nouméa d'un expert du Cedre afin d'évaluer l'impact du déversement sur le milieu naturel et sur les activités économiques, d'aider à la mise en place des procédures d'indemnisation et de remboursements des frais de lutte contre le déversement, d'évaluer les risques de pollution accidentelle en Nouvelle-Calédonie et d'aider à l'organisation du Plan Polmar en estimant les besoins en équipements antipollution.
Cet accident de dimension heureusement modeste est un révélateur des faiblesses de la préparation locale à la gestion d'une pollution marine accidentelle et de ses conséquences. Les services de l’État
ont donc entrepris la révision du Plan Polmar du territoire et mis en place un programme de préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux maritimes à travers des stages de formation des personnels et l'organisation annuelle d'exercices antipollution.