Vous êtes dans :

Kemira

Nom
Kemira
Date de l'accident
04/02/2005
Lieu
Suède
Zone du naufrage
Helsingborg
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Rupture d'une cuve de stockage
Nature polluant
Acide sulfurique
Quantité déversée
11 000 tonnes
Type de navire / structure
Usine (Usine chimique)

Le 4 février 2005, une cuve d’acide sulfurique se rompt dans une usine chimique du groupe Kemira sur la zone portuaire d’Helsingborg, dans le sud de la Suède. C’est au moment du chargement d’un navire que 16 300 tonnes d’acide à 96% se sont échappées de la cuve de stockage.

Une partie de l’acide se répand en mer provoquant une réaction exothermique avec l’eau et donnant naissance à un nuage au-dessus de l’usine.

Cause de l’accident

La rupture d’une canalisation d’eau entraine une inondation du terrain supportant le stockage d’accident rend instable le sol, ce qui provoque la rupture de la cuve.

Protection de la population

Un périmètre de sécurité couvrant la zone est mis en place et les 110 000 habitants sont invités à rester confinés. Le vent, soufflant vers la mer, facilite la dispersion du nuage, permettant de mettre fin au confinement au bout de 4 heures. Le bilan fait état de 13 blessés souffrant de légers problèmes respiratoires et d’irritations oculaires.

Impact

L’impact s’est concentré sur la faune et la flore du bassin portuaire. On constate une acidification du sol et de l’eau souterraine autour du port. Un travail de décontamination est effectué.

Une nouvelle cuve de stockage d’acide sulfurique et de soufre liquide est construite suite à l’accident.

Sources :

- China Daily, Environmental report 2005 of Kemira Oyj,
- REMEDE: Resource Equivalency Methods for Assessing Environmental Damage in the EU, 31/10/2008

Dernière modification le 01/11/2006

Voir aussi

Lettre technique du Cedre, Mer et Littoral Année 2005, n°9

Acide Sulfurique Guide d'intervention chimique

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.