Kairo
- Nom
- Kairo
- Date de l'accident
- 31/12/1997
- Lieu
- France
- Zone du naufrage
- Au large de Royan, Côte Atlantique
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Avarie
- Quantité transportée
- 6 240 tonnes
- Nature polluant
- Novoktan
- Quantité déversée
- 6 240 tonnes
- Type de navire / structure
- Porte-conteneurs
- Pavillon
- Allemand
Le 21 janvier 1998, un porte-conteneurs à la dérive au large de Royan est signalé par des pêcheurs espagnols. Il contenait un produit chimique classé comme toxique et inflammable, le Novoktan.
Dans un premier temps, aucune information n'est trouvée pour identifier le produit à partir de son seul nom commercial. Puis l'interrogation par courrier électronique de nos collègues canadiens du Canutec permet de savoir que le Novoktan est fabriqué par une firme allemande, Novoktan Gmbh.
Un contact auprès du correspondant allemand du réseau européen ICE de l'industrie chimique européenne permet d'obtenir immédiatement la fiche de données de sécurité du produit, du plomb tétraéthyle, composé connu pour sa toxicité. Trois citernes de ce type ont été déclarées perdues en mer le 31 décembre 1997 par le navire "Kairo", faisant route vers la Manche, au large de la côte espagnole. Un second conteneur est repéré le 10 mars, dérivant en plein golfe de Gascogne. Le 3ème conteneur est repéré en mer le 28 avril, à proximité des côtes landaises.
Les contacts établis entre la société Novoktan et les autorités françaises ont permis d'assurer en toute sécurité la logistique d'intervention pour les manœuvres de récupération et de stockage à terre. La société Novoktan prendra en charge sur le port du Verdon la dernière citerne récupérée.
Liens externes
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais