Jabalenoor
- Nom
- Jabalenoor
- Date de l'accident
- 05/05/2015
- Lieu
- Bangladesh
- Zone du naufrage
- delta du Bengale
- Zone du déversement
- Eaux intérieures
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 200 tonnes
- Nature polluant
- fertilisant potassique
- Quantité déversée
- 200 tonnes
- Type de navire / structure
- Vraquier
L’accident
Le 5 mai, dans le delta du Bengale, le vraquier Jabalenoor chargé de 200 tonnes d’un fertilisant potassique s’échoue, pour une raison non précisée, dans la rivière Bhola située dans le secteur nord-est de la mangrove de Sundarbans (Bangladesh). Cet espace naturel est protégé par la convention RAMSAR et au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La réponse
Ensouillé et quasiment submergé, le navire se rompt sous l’influence conjuguée des courants de marée et du travail de la structure lors des tentatives, infructueuses, de remorquage pour le déséchouer. Des moyens nautiques sont également déployés pour tenter de collecter la cargaison du Jabalenoor, sans succès en raison des courants de marée.
Soluble dans l’eau, la cargaison se dissipe progressivement dans le milieu, visualisable sous forme d’une teinte rougeâtre dans la rivière. Les options de contrôle/récupération d’une telle pollution dissoute font défaut.
L’impact
Malgré la sensibilité écologique du site (rappelée lors de la pollution par hydrocarbures consécutive de l’accident du Southern Star 7 en décembre 2014), aucune atteinte visible à l'environnement n’est rapportée, en lien probablement avec une dilution rapide de l’engrais dans ce vaste estuaire.