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Iron Baron

Nom
Iron Baron
Date de l'accident
10/07/1995
Lieu
Tasmanie
Zone du naufrage
Récif de Hebe
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Produit transporté
26 000 tonnes de minerai de manganèse
Nature polluant
Fioul de propulsion
Quantité déversée
300 tonnes
Type de navire / structure
Vraquier
Date de construction
1985
Longueur
188 m
Largeur
28 m
Tirant d'eau
15,42 m
Pavillon
Australie

Le 10 juillet 1995, alors qu'il navigue du port de Kembla (Australie) vers Launceston (Tasmanie), avec à son bord 26 000 tonnes de minerai de manganèse, l’Iron Baron s’échoue sur le récif de Hebe, à l’embouchure de la rivière Tamar (Tasmanie). L’accident endommage le réservoir et 300 tonnes de fioul de propulsion sur 550 tonnes se répandent à la surface de l’eau. L’équipage, composé de 18 personnes, est évacué en toute sécurité.

L'autorité portuaire de Launceston (PLA) est désignée pour la coordination des opérations. Le National Plan est activé. Suite à la détérioration des conditions météorologiques et sous l'action des courants, la pollution atteint le rivage dans les environs de Low Head.

Lutte en mer

Une tentative d'épandage de dispersants sur la nappe est rapidement interrompue en raison des conditions météorologiques et du type de pétrole. Toujours en raison des mauvaises conditions météorologiques, la pose de barrages autour du navire pour empêcher l'étalement du polluant n'est pas réalisable.

Le navire est renfloué le 16 juillet 1995 puis remorqué à destination du port de Launceston. Pendant le remorquage, les 250 tonnes de fioul restant à bord se déversent en mer. Des moyens de lutte en mer sont dépêchés sur zone. Une partie de la pollution est récupérée avant d’atteindre la plage de Bakers et l’estuaire de Rubicon.

Lutte à terre

Au total plus de 500 personnes sont impliquées dans les opérations de ramassage manuel à terre.

Impact

L’impact sur la faune est significatif en particulier en ce qui concerne les pingouins nichant sur la côte nord.
Un grand programme de collecte et de soins des animaux souillés est mis en place à Low Head.

Renflouement du navire

Le 16 juillet, le navire est renfloué et remorqué vers un mouillage situé à 2 milles au large des côtes. L'inspection sous-marine et l'expertise du navire révèlent d'importants dommages structurels. Pour cette raison, le vraquier n'est pas autorisé à entrer dans le port du Lauceston. Le propriétaire du navire, l’assureur et TheCommonwealth Environment Protection Agency s'accordent pour saborder le navire. Le navire est coulé le 30 juillet 1995 à 53 milles à l’est des îles de Flinders.

Impact environnemental

La pollution ne semble pas avoir touché de façon significative les populations des récifs intertidaux.

Dernière modification le 21/10/2013

Liens externes

AMSA, Iron Baron, Hebe Reef, Tasmania, 10 July 1995

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