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Le traitement de l'épave

L'épave du Ievoli Sun a été localisée et reconnue le 1er novembre, par le sonar puis le Poisson Auto Propulsé (PAP) du chasseur de mines Céphée de la Marine nationale. Cette reconnaissance a permis de savoir que le chimiquier était entier. Il est posé sur le côté babord (flanc gauche) avec un angle de 120° à 90 m sur un fond de sable et de petites roches dans une zone de fort courant.

Le 8 novembre, le Northern Prince, financé par les assureurs du propriétaire du Ievoli Sun, intervient avec un robot sous-marin pour effectuer une reconnaissance complète de l'épave.

Différentes propositions pour le traitement de la cargaison (produits chimiques et hydrocarbures) faites par les assureurs ont été examinées par un comité d'experts composé de représentants du :

  • Ministère des Transports
  • Ministère de l'Environnement
  • Cedre
  • Ceppol

Après accord des autorités anglaises et françaises, l'armateur et son P&I Club passent un contrat avec Smit Tak Co le 10 avril 2001, en vue d'intervenir sur la cargaison du Ievoli Sun.

La durée prévue pour le traitement est de 6 semaines. L'opération est conduite par le Smit Pioneer, bâtiment multi-fonctions appartenant à SMIT International. Deux barges de récupération sont entreposées sur le pont afin de récupérer les produits pompés : une barge de 2 000 m3 pour le styrène et une barge de 370 m3 pour le fioul lourd (IFO 180). La surveillance de la zone est assurée par l'Ailette, bâtiment armé pour la lutte antipollution, affrété par la Marine nationale. L'opération s'est déroulée en 6 phases :

  • repérage des soutes
  • pose de plaques de base et perçage de la première coque du Ievoli Sun
  • examen de l'espace entre les coques
  • perçage de la deuxième coque et relâchement directement en mer du MEC et de l'IPA, opération réalisée à débit contrôlé
  • pompage et stockage du styrène sur le Smit Pioneer puis transfert du produit sur un chimiquier l'Angela. Le transfert est effectué dans une rade abri du sud de la Grande-Bretagne
  • contrôle final de l'épave et de la zone de travail par ROV (Remotely Operated underwater Vehicle - véhicules sous-marin téléguidés).

Les opérations ont débuté le 12 avril 2001 et se sont achevées le 31 mai 2001, après 51 jours d'intervention entièrement réalisée par robots et dans des conditions de mer et de courant difficiles.

Dernière modification le 08/09/2020
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