Vous êtes dans :

Connaissance du produit : Méthyl Éthyl Cétone ou MEC

1 - Caractéristiques

- synonymes : MEETCO, butanone, 2-butanone, butane-2-one, méthyl acétone, méthylpropanone
 
 - formule : C4H8O ou CH3COC2H5 · masse moléculaire : 72,10 · cat.MARPOL : III
 
 - code danger n° UN : 1193 · n° CAS : 78-93-3 · classe IMDG : 3.2 · classe danger : 33
 
 - aspect, état à température ambiante (20°C) : liquide incolore, odeur agréable proche acétone (DMK)
 
 - densité relative a l'eau : 0,81 · densité relative a l'air : (vapeur) 2,4
 
 - point de fusion : -86°C · point d'ébullition : +79,6°C
 
 - point d’éclair : -6 à -1°C · pression de vapeur : 77,5 mm Hg (20°C)
 
 - solubilité dans l'eau : 353 g/L (à 10°C) / 263 g/L (à 20°C)
 
 - % évaporation / % dissolution : 44% / 56%

 

2 - Comportement physico-chimique du produit

- stabilité : produit stable.
 
 - dans l'air : très volatil, mélange explosif avec l'air (LIE: 1,8 - LES: 11,5% vol.), vapeurs plus lourdes que l'air. Auto-inflammation à 505-515°C.
 
 - dans l'eau : pas de réaction mais très soluble.
 
- réactivité avec d'autres produits : peut réagir avec les oxydants, violent avec l'oléum, les acides chlorosulfonique, sulfurique et nitrique, les amines aliphatiques...

 

3 - Techniques de lutte en cas de déversements

- mesures d'urgence :

  • isoler : 50 m autour du site
  • rester en amont du vent
  • éviter les points bas et aérer avant de pénétrer dans un endroit clos
  • éliminer toute source d'allumage, si possible : arrêter la fuite.
  • empêcher l'infiltration dans les égouts, le sous-sol, les endroits clos, le plan d'eau du port... par des merlons ou des digues de terre ou de sable.
  • éviter de toucher le produit et de respirer ses vapeurs (demeurer au vent)

Possibilités de transfert ou transbordement : pompe anti-déflagrante, cuve de stockage plastique (polyéthylène, polypropylène, butyle).
 - déversement sur terre-plein ou à quai : évacuer une bande de 300 m sous le vent, confiner puis récupérer ou laisser évaporer selon le volume et la faisabilité.
 - déversement dans l'eau : contenir l'expansion du produit par barrage flottant, récupérer par écrémage s'il y a une nappe de plus d'un mm, sinon laisser évaporer en surveillant les sources éventuelles d'allumage.

 

4 - Risques pour les intervenants

- limites d'intervention : risque majeur = extrême inflammabilité à caractère explosif en mélange avec l'air, propagation des vapeurs lourdes au ras du sol ou du plan d'eau (après étalement rapide dans les égouts, darse, port...).
 
 - risques d'intoxication : limite d'exposition pour 1 heure de 100 ppm dans l'air (290 mg/m³). Avertissement par l'odeur agréable perceptible dès 2 ppm soit 6mg/m³ (selon sensibilité de l'odorat de 1 à 150 mg/m³).
 
 - le contact direct accidentel de la peau avec le liquide ne présente pas de danger (décoloration temporaire pour 5 mn de contact).
 
 - choix des équipements de protection : oui, appareil respiratoire autonome, tenue de protection complète, gants et bottes de caoutchouc.

 

5 - Risques pour l'environnement

- effets immédiats : faible toxicité sur les poissons (LC50=1,3 à 8,9 g/L) mais risque de production de composés organohalogénés plus toxiques que le MEK initial, si le milieu contient des hallogènes libres.
 
 - persistance : décomposition photochimique rapide dans l'air. Dans le sol ou en milieu aqueux, pas de bioaccumulation (biodégradation rapide : par ex. 20 mg/L disparaissent en 2 à 3 jours en milieu aqueux aérobie).

Dernière modification le 11/06/2001
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.