Vous êtes dans :

Connaissance du produit : Alcool Iso Propylique ou IPA

1 - Caractéristiques

- synonymes : IPA, Alcool isopropylique, Alcool propylique secondaire, Isopropanol, 2-Hydroxypropane, 2-Propanol, Dimethylcarbinol, Propanol, Hartosol, Propol
 
 - formule : C3H8O ou (CH3)2-CH-0H · masse moléculaire : 60,10 · cat. MARPOL : III
 
 - code danger n° UN : 1219 · n° CAS : 67-63-0 · classe IMDG : 3.2 · classe danger : 33
 
 - aspect, état à température ambiante (20°C) : liquide mobile incolore, odeur d'alcool
 
 - densité relative a l'eau : 0,785 à 20°C · densité relative a l'air : 2,67
 
 - point de fusion : -86 à -89°C · point d'ébullition : +82,4°C
 
 - point d’éclair : +12°C · pression de vapeur : 32 mm Hg à 20°C (57 mm Hg à 30°C)
 
 - solubilité dans l'eau : soluble en toute proportion et miscible dans l'alcool, l'acétone...
 
 - % évaporation / % dissolution : 19% / 81% · viscosité : 78-79 cst à 20°C, 85 cst à 25°C

 

2 - Comportement physico-chimique du produit

- stabilité : produit stable.
 
 - dans l'air : très inflammable et volatil surtout en cas de déversement à terre (point d'inflammation 400°C), explosif pour des températures > 12°C, limites d'explosion = 2,3 à 12,7 % vol.
 
 - dans l'eau : flotte et se mélange (dissolution totale avec dégagement de chaleur) ;  selon la température et le vent légère évaporation ; non corrosif.

- réactivité avec d'autres produits : réaction violente avec les oxydants puissants, l'aluminium à chaud, les acides sulfurique et nitrique, les amines aliphatiques, les bases fortes, les isocyanates...

 

3 - Techniques de lutte en cas de déversements

- mesures d'urgence :

  • isoler 50 m autour du site
  • rester en amont du vent
  • éviter les points bas
  • aérer avant de pénétrer dans un endroit clos
  • éliminer toute source d'allumage, si possible : arrêter la fuite.
  • empêcher l'infiltration dans les égouts (boucher les avaloirs), les endroits clos (risque d'explosion) et l'atteinte du plan d'eau du port par des merlons ou des digues de terre ou de sable.
  • éviter de toucher le produit et de respirer ses vapeurs (demeurer au vent).

 - possibilités de transfert ou transbordement : utiliser une pompe anti-déflagrante et une cuve de stockage plastique (polyéthylène, polypropylène, butyle).
 - déversement sur le terre-plein ou à quai : évacuer une bande de 300 m sous le vent, drainer et confiner pour récupérer ou absorber en point bas. En fin de chantier, laver à l'eau ou laisser évaporer les traces résiduelles.
 - déversement dans l'eau : si l'on a pu empêcher l'arrivée au plan d'eau, le confinement est impossible (dissolution totale rapide). Laisser l'alcool se disperser et s'évaporer en surveillant les sources éventuelles d'allumage.

 

4 - Risques pour les intervenants

- limites d'intervention : risque majeur = l'inflammabilité à caractère explosif en mélange avec l'air, propagation des vapeurs lourdes au ras du sol ou du plan d'eau (après étalement rapide dans les égouts, darse, port...).
 
 - risques d'intoxication : peu toxique, le seuil d'exposition est de 400 ppm (980 mg/m³) sur courte durée : 15mn (IDLH) et de 3 100 ppm pour une exposition de 8h (TLV). Avertissement du danger par perception de l'odeur entre 40 et 100 ppm. Risque de nausée, vomissement et effet narcotique à haute dose > 500 ppm.
 
 - choix des équipements de protection : contrôle à l'explosimètre. Tenue de protection selon besoins. En espace clos et/ou longue durée : protection des voies respiratoires.

 

5 - Risques pour l'environnement

- effets immédiats : toxicité moyenne dans l'eau sur les poissons (LC50 de 900 à 1100 mg/L en 24h).
 
 - persistance : pas de bioaccumulation. Biodégradation assez rapide dans l'eau (1/2 vie de quelques jours).

Dernière modification le 11/07/2001
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.