Vous êtes dans :

Hyundai Fortune

Nom
Hyundai Fortune
Date de l'accident
21/03/2006
Lieu
Golfe d'Aden
Zone du naufrage
100 km au sud du Yémen
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Explosion
Nature polluant
60 à 90 conteneurs à l'eau
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
1996
Lieu de construction
Hyundai Heavy Industries Co., Ulsan, Corée du Sud
Longueur
83,6 m
Tirant d'eau
7,4 m
Pavillon
Panaméen
Propriétaire
EMF International
Armateur
Hyundai Merchant Marine, Séoul, Corée du Sud
Société de classification
Korean Register of Shipping

Le 21 mars 2006, alors qu’il rallie l’Asie à l’Europe, le porte-conteneurs panaméen Hyundai Fortune est victime d’une grave explosion à une centaine de kilomètres au sud du Yémen. 60 à 90 conteneurs sont alors perdus en mer. L’explosion provoque un important incendie que se propage sur le pont arrière du navire. 7 conteneurs remplis d’explosifs pour feu d’artifice prennent feu, ce qui provoque d’autres explosions.

L’équipage est alors obligé d’abandonner le navire dont la coque présente une fissure de 12 m. Le Hyundai Fortune continue de brûler pendant plusieurs jours malgré l’intervention des pompiers. L’armateur Hyundai Merchant Marine affrète un remorqueur afin de conduire le Hyundai Fortune à Salalah (Oman) où la cargaison intacte (2 249 conteneurs) est déchargée pour être acheminée en Europe.

Les causes de cet accident sont encore indéterminées. Les fortes chaleurs régnant à cette latitude ou un incendie pourraient avoir provoqué une violente réaction de certaines substances à bord (hypochlorite de calcium ou explosifs pour feu d’artifice).

Sources :

- Cargolaw
- Mer et Marine
- Wikipédia
- Fortunes de mer

Dernière modification le 30/11/2009
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.