Vous êtes dans :

Hanjin Pennsylvania

Nom
Hanjin Pennsylvania
Date de l'accident
11/11/2002
Lieu
Océan Indien
Zone du naufrage
150 km au sud du Sri Lanka
Zone du déversement
Pleine mer
Cause de l'accident
Incendie
Nature polluant
Phosphore et explosifs pour feu d'artifice
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Date de construction
2002
Lieu de construction
Hanjin Heavy Industries, Corée du Sud
Longueur
281,5 m
Largeur
32,2 m
Tirant d'eau
13,02 m
Pavillon
Libérien
Propriétaire
Reederei F Laeisz GmbH, Allemagne
Armateur
Hanjin Shipping, Séoul, Corée du Sud

Fraîchement sorti d’un chantier naval sud coréen, le porte-conteneurs libérien Hanjin Pennsylvania fait route vers Hambourg (Allemagne). Le 11 novembre 2002, alors qu’il se trouve à 150 km au sud du Sri Lanka, un incendie se déclare dans une de ses cales. Des conteneurs renfermant du phosphore et des explosifs pour feu d’artifice prennent feu et explosent.

La force des flammes est telle que l’équipage doit abandonner le navire. 2 hommes meurent dans cet accident. LeHanjin Pennsylvania est remorqué jusqu’à un port afin de décharger les conteneurs. Le navire est ensuite revendu pour être démantelé car le coût estimé des réparations est trop élevé. La coque est cependant rachetée par une société britannique puis confiée à un chantier naval chinois afin qu’une reconstruction complète soit opérée. La nouvelle version du Hanjin Pennsylvania navigue maintenant sous le nom de Norasia Bellatrix.

Les experts ne pensent pas que les explosifs pour feu d’artifice soient la cause de l’accident. En effet, ceux-ci étaient censés être stockés sur le pont. Or, d’après l’armateur Hanjin Shipping, l’incendie a démarré sous le pont. Les explosions et l’incendie qui ont ravagé le Hanjin Pennsylvania rappellent des cas d’accidents, comme celui du CMA Djakarta, où de l’hypochlorite de calcium était incriminé.

Sources :

-International Longshoremans Wharehouse Union Local 13
-Cargolaw
-WellandCanal.ca

Dernière modification le 14/09/2009

Liens externes

Phosphore, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.