Fu Shan Hai/Gdynia
- Nom
- Fu Shan Hai/Gdynia
- Date de l'accident
- 31/05/2003
- Lieu
- Mer Baltique
- Zone du naufrage
- Au large de l'Ile de Bornholm, Danemark
- Zone du déversement
- Pleine mer
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 66 000 tonnes de potasse + 1 800 tonnes de fioul lourd + 110 tonnes de gazole et de lubrifiants
- Nature polluant
- Potasse, fioul lourd et gazole
- Quantité déversée
- 66 000 tonnes de potasse + 1 800 tonnes de fioul lourd + 110 tonnes de gazole et de lubrifiants
- Type de navire / structure
- Vraquier
- Date de construction
- 1994
- Longueur
- 225 m
- Largeur
- 32,2 m
- Tirant d'eau
- 13,6 m
- Pavillon
- Chinois
- Propriétaire
- Cosco Bulk Carrier Co., Ltd.
- Société de classification
- China Classification Society
Le 31 mai 2003, le vraquier chinois Fu Shan Hai entre en collision avec le porte-conteneurs chypriote Gdynia au large de l’île de Bornholm (Danemark). Le Fu Shan Hai, sérieusement endommagé, commence à couler et à fuir. Il est chargé de 66 000 tonnes de potasse, 1 800 tonnes de fioul lourd et de 110 tonnes de gazole et de lubrifiants.
L’équipage du vraquier chinois est évacué à bord d’un navire de secours. Une tentative de remorquage du Fu Shan Hai est initiée mais 8 heures après la collision, le navire coule par 68 m de fond où il continue de fuir.
Onze navires antipollution suédois et danois sont dépêchés sur place. Les observations aériennes montrent qu’ils travaillent littéralement dans les hydrocarbures en utilisant des bras récupérateurs et des écrémeurs ayant une pompe intégrée ou externe.
Deux jours après le naufrage, une nappe d’hydrocarbures de 12 km de long et de 3 km de large est observée au large des côtes suédoises. Quelques jours plus tard et malgré l’intervention de navires de dépollution, l’île danoise de Christianø est victime d’une marée noire. Des chantiers de nettoyage du littoral sont alors mis en place.
Parallèlement, après 11 jours de lutte en mer, les équipes danoises et suédoises ont récupéré 1 200 tonnes d’hydrocarbures.
Au total, les opérations de lutte en mer et à terre ont coûté 89 millions de couronnes suédoises soit 8,8 millions d’euros.
Sources :
- Danish Maritime Authority, 2003, Casualty report Collision between Chinese bulk carrier Fu Shan Hai and Cypriot container vessel Gdynia
- Ingmar Bergström, 2006, The Fu Shan Hai accident May 31, 2003
- EMSA, 2004, Action plan for oil pollution preparedness and response
- Centre for Ocean and Ice
Voir aussi
Lettre technique du Cedre, Mer et Littoral, Année 2003, n° 3
Liens externes
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais