Vous êtes dans :

Erkowit

Nom
Erkowit
Date de l'accident
11/10/1970
Lieu
Espagne
Zone du naufrage
Cap Vilano, Galice
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Collision
Nature polluant
Insecticide
Quantité déversée
286 tonnes
Type de navire / structure
Porte-conteneurs
Pavillon
Soudanais

Alors qu'il rallie Liverpool (Grande-Bretagne) à Port Soudan (Soudan) dans un épais brouillard, le porte-conteneurs Erkowit est sévèrement endommagé à la suite d'une collision avec le Durtmond, un bateau à vapeur allemand.

La navire germanique parvient à sauver tous les membres d'équipage de l'Erkowit. Le porte-conteneur, lui, est remorqué et échoué sur une plage de la baie de La Corogne. Les tentatives de réparation du navire avec du bois échouent et les fortes vagues le détériore très rapidement.

L'Erkowit est alors considéré comme une épave. Le porte-conteneur et une partie de sa cargaison, 2 000 barils d'insecticide, sont abandonnés sur la plage. Cet accident a très probablement entrainé une pollution des eaux côtières de la région, mais les études menées sur son impact environnemental restent peu nombreuses.

Sources :

- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres

Dernière modification le 02/02/2009

Liens externes

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.