Site de Pen Bron
Le traitement de la nappe enfouie de Pen Bron est une opération de grande envergure qui a lieu en deux temps :
Partie terrestre
La partie terrestre est traitée successivement par une centaine de paludiers et une centaine de militaires, pendant la troisième semaine d'avril 2000, puis par 330 militaires, les 3 et 4 mai, selon le schéma suivant :
- décapage du sable ;
- collecte manuelle et/ou mécanique du polluant ;
- criblage du sable excavé ;
- évacuation.
Une zone de plus de 8 000 m2 est ainsi traitée.
Partie immergée
La partie immergée constituée de deux zones est nettoyée entre mars et avril 2001.
Le secteur central, 1 000 m2 fortement pollués, est traité par une pelleteuse installée sur une barge et munie d'un godet à tamis durant la première semaine de mars 2001, les forts coefficients de marée du 9 mars constituant la date butoir pour permettre aux paludiers d'alimenter les salines à travers des dispositifs de filtration.
La zone périphérique (2,5 ha) est draguée du 14 mars au 16 avril 2001. Le mélange de sédiment pollué et d'eau est refoulé dans une fosse de 5 000 m³. Les hydrocarbures sont collectés en surface et évacués sur le site de stockage lourd d'Arceau 2. Le sédiment est remis sur la plage de la Turballe en autolavage, après pose de filets de récupération si sa teneur en hydrocarbure ne dépasse pas 1 000 ppm. L'eau est filtrée sur place et refoulée en mer.