Era
- Nom
- Era
- Date de l'accident
- 30/08/1992
- Lieu
- Australie
- Zone du naufrage
- Port Bonython
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Avarie
- Nature polluant
- Fioul de propulsion
- Quantité déversée
- 300 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
L'accident
Le 30 août 1992, le réservoir du navire Era est endommagé par l’étrave du remorqueur Turmoil pendant une manœuvre d’accostage. Quelques 300 tonnes de fioul de propulsion sont déversées dans le golfe de Spencer, Australie Méridionale.
Lutte en mer
L’épandage de dispersant commence rapidement après la constatation du déversement. La combinaison de vents forts et du courant font dériver les nappes d’hydrocarbure vers l’Est. L’utilisation des barrages pour confiner la pollution n’est pas envisageable en raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone.
Lutte à terre
Les mangroves et quelques petites criques sont touchées par la pollution au sud-ouest du Port Pirie. Les difficultés d’accès et d’acheminement du matériel antipollution dans les mangroves et la grande sensibilité de ce type de site amènent les autorités à prendre la décision de ne pas intervenir sur ces zones. En effet, les actions de nettoyage pourraient s'avérer plus néfastes que positives sur ces zones extrêmement sensibles.
De nombreux oiseaux sauvages sont touchés par la pollution. Le « The South Australian National Parks and Wildlife Service » et des volontaires soignent plus de 300 oiseaux. Les principales espèces touchées sont les cormorans, les sternes, les pélicans, les grèbes, les hérons et les canards.
Liens externes
AMSA, Fiche accident de l'AMSA