Vous êtes dans :

Enalios Thetis

Nom
Enalios Thetis
Date de l'accident
06/05/1999
Lieu
Italie
Zone du naufrage
Sarroch, Sardaigne
Zone du déversement
Zone portuaire
Cause de l'accident
Chargement / déchargement
Nature polluant
Pétrole brut
Quantité déversée
55 650 litres
Type de navire / structure
Pétrolier
Date de construction
1979
Pavillon
Maltais

Le 6 mai 1999, au cours d'une opération de chargement du pétrolier maltais Enalios Thetis, 55 650 litres de pétrole brut sont déversés en mer au niveau du terminal pétrolier de Sarroch (sud de la Sardaigne).

Ce sont 13 km de littoral qui sont touchés par la marée noire. Des opérations de nettoyage sont menées par les équipes de la raffinerie de Sarroch ainsi que par des entreprises de dépollution recrutées par le propriétaire du navire. L'utilisation en mer de dispersants et d'absorbants reste limitée. Sur la côte, c'est principalement la technique du nettoyage haute pression qui est utilisée.

Sources :

- IMO/UNEP/MAP/REMPEC, 2004, List of alerts and accidents in the Mediterranean
- U.S. Department of the Interior, 2007, Review of the state-of-the-art on modeling interactions between spilled oil shorelines of the development of algorithms for oil spill risk analysis modeling

Dernière modification le 02/08/2009
Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.