Dona Marika
- Nom
- Dona Marika
- Date de l'accident
- 05/08/1973
- Lieu
- Pays de Galles
- Zone du naufrage
- Entrée du port de Milford Haven
- Zone du déversement
- Zone portuaire
- Cause de l'accident
- Echouement
- Quantité transportée
- 5 000 tonnes
- Nature polluant
- Essence
- Quantité déversée
- 3 000 tonnes
- Type de navire / structure
- Pétrolier
- Date de construction
- 1954
- Lieu de construction
- Kaldness MV AS, Tonsberg
- Longueur
- 168,34 m
- Largeur
- 21,41 m
- Tirant d'eau
- 12 m
- Pavillon
- Libérien
- Propriétaire
- Hermes Navegacion SA
Le 5 août 1973, le pétrolier Dona Marika est au mouillage à l’entrée du port de Milford Haven. La nuit son ancre dérape pendant un orage. Le navire s’échoue sur les rochers près de Great Castle Head, Dale Roads et perd 3 000 tonnes d'essence. Les 38 membres d’équipage sont sauvés.
Lutte
L’accident a lieu dans une zone semi-fermée et dans de mauvaises conditions météorologiques. Il existe un risque élevé d’explosion et d’empoisonnement dû aux vapeurs d'essence. La fuite est calfeutrée par de l’injection de mousse. Le Dona Marika est alors remorqué dans un endroit où le déchargement peut s’effectuer en toute sécurité. L'essence restant à bord est déchargée. Malgré tout, le renflouement est difficile et dure jusqu’au 13 novembre. Le pétrolier est ensuite remorqué à Falmouth en Cornouaille anglaise. Son état est si mauvais qu’il est déclaré perte totale et vendu à un démolisseur de navires en Espagne. Le navire est remorqué jusqu’à Alicante où il est démoli.
Impact
Les mollusques et crustacés vivant dans les zones rocheuses du littoral ont été fortement touchés. Suite à cet accident on a aussi remarqué une importante prolifération d’algues vertes (enteromorpha). Des études à long terme sont menées dans la zone touchées. En 1979, l’état du site est de nouveau normal.
Sources :
- HOOKE, Norman, 1997, Maritime Casualties 1963-1996, second edition, LLP Limited, Londres
- IFP, Banques de données sur les accidents de navire ayant provoqué un déversement de pétrole en mer supérieur à 500 tonnes, 1970-1974, Réf. 26 704, Janvier 1979
Liens externes
ITOPF, The Sea Empress Oil Spill in Context