Vous êtes dans :

Co-op Venture

Nom
Co-op Venture
Date de l'accident
25/07/2002
Lieu
Japon
Zone du naufrage
Baie de Shibushi, 1,6 km au large d'Osaki
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Echouement
Quantité transportée
958 m3
Nature polluant
Fioul de soute et maïs
Quantité déversée
958 m3 de fioul de soute
Type de navire / structure
Cargo
Date de construction
1990
Lieu de construction
Sasebo Heavy Industries co., ltd., Japon
Longueur
224 m
Largeur
18 m
Pavillon
Panaméen
Propriétaire
Southern Pacific co., ltd., Etats-Unis
Armateur
Tshudi and Eitzen Ship Management pte, ltd., Singapour

Le 25 juillet 2002, le cargo panaméen Co-op Venture chargé de maïs est pris dans un typhon et s’échoue sur un haut fond dans la baie de Shibushi à 1,6 km au large d’Osaki (Japon). Lors de l’accident, la coque est fortement endommagée et le navire finit par se casser en deux.

Dans les heures qui suivent le naufrage, le fioul qui s’écoule du navire s’étale rapidement en raison du mauvais temps. Des dispositifs de confinement de la pollution sont rapidement mis en place et des chantiers de dépollutions s’organisent sur le littoral japonais. Les opérations de nettoyage durent du 30 juillet au 1er août et au total 550 personnes y prennent part.

Les opérations de pompages du Co-op Venture ont lieu du 4 au 15 août et se révèlent efficaces car 70% environ du carburant est récupéré. Des émanations d'hydrogène sulfuré provenant de la décomposition du maïs provoquent cependant la mort de 4 opérateurs. Jusqu’au 27 décembre, les morceaux de la carcasse du Co-op Venture sont récupérés grâce à un bateau grue.

Sources :

- MAMACA E., GIRIN M., LE FLOCH S. and EL ZIR R., 2009, Are HNS spills more dangerous than oil spills? A white paper for the Interspill 2009 Conference and the 4th IMO R&D Forum, Marseille, France, May 2009, p. 60
- OMI, 2005, Casualty statistics and investigations - Very serious and serious casualties for the year 2002
- Japan Coast Guard, 2003, Co-op Venture incident and its response

Dernière modification le 14/09/2009

Liens externes

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

Ce site utilise des services tiers qui utilisent des cookies ou des technologies similaires, pour collecter des informations à des fins statistiques ou pour proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêts.