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Cavtat/Lady Rita

Nom
Cavtat/Lady Rita
Date de l'accident
14/07/1974
Lieu
Italie
Zone du naufrage
Détroit d'Otranto
Zone du déversement
Zone littorale
Cause de l'accident
Collision
Quantité transportée
270 tonnes
Nature polluant
Tétra-alkyles de plomb
Quantité déversée
270 tonnes
Type de navire / structure
Cargo
Pavillon
Yougoslave

Le 14 juillet 1974, le cargo yougoslave Cavtat, qui transporte 120 tonnes de tétraéthyl de plomb et 150 tonnes de tétraméthyl de plomb conditionnées en fûts, entre en collision avec le vraquier panaméen Lady Rita dans le détroit d’Otranto au large des côtes italiennes. L’accident provoque une déchirure importante de la coque qui empêche le sauvetage du navire. Celui-ci coule avec sa cargaison dans les eaux territoriales italiennes 4 heures après la collision.

Après plus de 2 ans de discussions et de débats, le Parlement italien alloue des financements pour la récupération de la cargaison. C’est une compagnie offshore italienne qui est chargée de repérer et remonter les 900 fûts qui gisent par près de 100 m de fond. Pendant 1 an, des équipes de plongeurs se relaient, permettant ainsi la récupération de 93 % de la cargaison. Le coût total de l’opération s’élève à près de 16 millions de dollars.

20 tonnes de tétra-alkyles de plomb restent perdues. Le suivi écologique effectué après l’accident ne révèle que des effets mineurs sur l’environnement.

Source :

- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2

Dernière modification le 13/08/2009

Liens externes

Rapport de l'accident base de données du Rempec

Tétraméthyl de plomb, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Tétraéthyl de plomb, Fiches Internationales de Sécurité Chimique

Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais

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