Cavtat/Lady Rita
- Nom
- Cavtat/Lady Rita
- Date de l'accident
- 14/07/1974
- Lieu
- Italie
- Zone du naufrage
- Détroit d'Otranto
- Zone du déversement
- Zone littorale
- Cause de l'accident
- Collision
- Quantité transportée
- 270 tonnes
- Nature polluant
- Tétra-alkyles de plomb
- Quantité déversée
- 270 tonnes
- Type de navire / structure
- Cargo
- Pavillon
- Yougoslave
Le 14 juillet 1974, le cargo yougoslave Cavtat, qui transporte 120 tonnes de tétraéthyl de plomb et 150 tonnes de tétraméthyl de plomb conditionnées en fûts, entre en collision avec le vraquier panaméen Lady Rita dans le détroit d’Otranto au large des côtes italiennes. L’accident provoque une déchirure importante de la coque qui empêche le sauvetage du navire. Celui-ci coule avec sa cargaison dans les eaux territoriales italiennes 4 heures après la collision.
Après plus de 2 ans de discussions et de débats, le Parlement italien alloue des financements pour la récupération de la cargaison. C’est une compagnie offshore italienne qui est chargée de repérer et remonter les 900 fûts qui gisent par près de 100 m de fond. Pendant 1 an, des équipes de plongeurs se relaient, permettant ainsi la récupération de 93 % de la cargaison. Le coût total de l’opération s’élève à près de 16 millions de dollars.
20 tonnes de tétra-alkyles de plomb restent perdues. Le suivi écologique effectué après l’accident ne révèle que des effets mineurs sur l’environnement.
Source :
- HELCOM, 2002, HELCOM Response Manual - Volume 2
Liens externes
Rapport de l'accident base de données du Rempec
Tétraméthyl de plomb, Fiches Internationales de Sécurité Chimique
Tétraéthyl de plomb, Fiches Internationales de Sécurité Chimique
Base de données CIIMAR : informations sur le comportement des substances impliquées, en anglais